Le nouveau système 3D-Secure V2 : des paiements plus sécurisés pour vos évènements


Aujourd’hui, notre parcours de paiement est conforme 3D-Secure V2. Ce nouveau système fluidifie le parcours utilisateur et renforce ainsi la sécurité des transactions. Découvrez plus d’informations sur ce système de paiements en ligne sécurisés qui va s’appliquer aux billetteries de vos évènements.


Comment se passait la sécurisation d’un achat en ligne jusqu’à maintenant ? 


Afin de sécuriser les paiements sur notre plateforme de billetterie en ligne, une autorisation est demandée auprès de la banque du participant après finalisation de l’achat. Ceci permet d’authentifier le paiement et de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un piratage. 


La validation se fait soit sur l’application de la banque, soit à l’aide d’un code secret reçu par SMS. Ceci, selon le choix de l’acheteur. Une fois que la banque établit la légitimité de la transaction, la somme est débitée du compte bancaire associé à la carte.


photo d'un homme effectuant un paiement en ligne sécurisé avec sa carte de crédit

3D-Secure V2  : quelle différence ? 


Le système 3D-Secure V2 deviendra obligatoire pour tous d’ici avril 2021. L’authentification qui permet de sécuriser l’achat sera désormais obligatoire à l’échelle de l’UE.


Ce nouveau système a pour objectif de limiter les risques de fraude et de protéger les informations bancaires, en imposant la Strong Customer Authentification lors des transactions effectuées en ligne. Le système vérifie désormais l’identité de l’acheteur à l’aide de plusieurs facteurs : un code, mais aussi avec l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale.


Existe-t-il des exceptions à cette authentification ? 


3D Secure V2 permet également des exemptions à l’authentification forte pour les transactions d’un montant inférieur à 30 € :

  • dans la limite de 5 opérations successives 

  • ou dans la limite d’un montant cumulé inférieur à 100 €.

Dans ce cas, on parle de système frictionless


C’est la banque du participant qui décide d’accorder, ou non, une exemption d’authentification à son client dans certains cas (faible montant, bénéficiaire de confiance, …). Si la banque accepte une demande d’exemption, le marchand sera responsable en cas de fraude


En résumé : des paiements plus sécurisés pour vos évènements


Le système  3D-Secure V2  permettra : 

  • d’éliminer à terme les codes à usage unique envoyés par SMS qui ne sont pas reconnus pour leur fiabilité maximale. L’objectif étant de proposer à l’acheteur un système complètement sécurisé et éviter au maximum les fraudes et les usurpations de carte. 

  • de fluidifier le parcours du consommateur notamment avec un système de frictionless. La banque pourra en effet décider de finaliser le processus de paiement sans interaction de l’acheteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !