Google Ads met à jour la règle relative à la vente de billets d’évènements


Le contexte 


Le syndicat Prodiss avait assigné Google après avoir constaté la présence d’annonces de ventes de billets à destination du public français renvoyant vers des sites non autorisés par les producteurs sur le moteur de recherche.


achat en ligne


Dans son jugement, rendu le 15 octobre, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Google pour avoir vendu des publicités promouvant la vente illicite de billets. 


Le Tribunal judiciaire avait donc réagi en  : 

  • Interdisant Google de permettre l’achat des mots-clés « achat/vente, billets/tickets et spectacle/concert », via son service Google Ads, pour des sites de ventes de billets à n’ayant pas obtenu une autorisation écrite des producteurs

  • Condamnant Google au versement de  60 000 euros à Prodiss.


Cette mesure oblige alors Google à modifier la règle relative à la promotion de vente de billets.


La nouvelle règle Google Ads relative à la vente de billets


Google va mettre à jour en décembre 2020 la règle Google Ads relative aux autres activités soumises à restriction.


A compter du 4 décembre 2020 les règles relatives à la vente de billets de spectacles et d’événements seront mises à jour. Seuls les vendeurs primaires de billets seront autorisés à diffuser des annonces en France et dans les territoires d’outre mer.


Conformément au jugement du Tribunal judiciaire de Paris du 15 octobre 2020. La nouvelle règle est rédigée comme ceci :

Vente de billets de spectacles et d’événements

Les vendeurs de billets de spectacles et d’événements sont autorisés à diffuser des annonces à condition d’avoir été certifiés par Google. Notez que, si vous vendez des billets de spectacles et d’évènements ou partagez des liens vers des sites qui pratiquent cette activité, vous devez respecter certaines obligations concernant les pages de destination pour obtenir cette certification. La vente de billets de spectacles et d’événements en France et dans les territoires d’outre mer est réservée aux fournisseurs primaires certifiés.
Si certaines de vos annonces tombent dans le champ d’application de cette règle vous devez donc les retirer avant le 4 décembre 2020. »

src : https://support.google.com/adspolicy/answer/10266002?hl=fr

Enseigne avec le logo google

En cas de violation de cette règle  


En cas de violation de cette règle, vous recevrez un avertissement, au moins 7 jours avant la suspension de votre compte. 


Obtenir la certification


Si vous remplissez les exigences de Google et répondez à certains critères vous pouvez envoyer une demande de certification. Vous devrez donner des renseignements sur votre entreprise et sur les URL associées aux annonces que vous comptez diffuser.


Après l’examen de votre demande par Google et une fois certifié, vous pourrez commencer à promouvoir vos services immédiatement. La certification peut vous être retirée à tout moment si votre compte ne respecte plus les exigences.


Vous voulez découvrir des outils qui vous permettront une meilleure promotion de votre évènement ? Cliquez ici.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !