5 lieux atypiques pour organiser une soirée


Vos participants les attendaient avec impatience, cet été c’est enfin le retour des soirées ! Dj sets, soirée dansante, soirée d’entreprise, séminaire, il y a tant de raisons d’organiser un évènement en fin de journée. Un bon moyen de vous démarquer :  organiser votre soirée dans un cadre atypique. En privatisant un lieu hors-du-commun, vos invités auront le sentiment de vivre une soirée exceptionnelle dont ils se rappelleront plus longtemps et parleront plus facilement de vous. 


Le choix de votre lieu demande une activité de veille pour trouver le bon endroit qui surprendra vos participants. Voici 5 idées de lieux originaux pour votre évènement !


Une péniche pour une soirée au bord de l’eau 


Dépaysement total et tranquillité sonore, la péniche est très appréciée pour les soirées dansantes ou les DJ set. En restant à quai vos participants pourront arriver à l’heure qui leur convient, idéal pour les retardataires ou les arrivées au compte goutte. En croisière, vous pouvez faire découvrir à vos participants la ville sous un nouvel angle. Vous n’avez plus qu’à vous éloigner des côtes et mettre la musique à fond sans risquer de gêner les voisins. La péniche est une très bonne solution pour les évènements à petite jauge. Vous serez dans tous les cas contraints par la capacité maximale du bateau. 


Photo d'un péniche en croisière avec un groupe prenant l'apéro sur le pont.

Un bus pour aller danser partout dans la ville


Après les trajets en métro pour aller au travail, pourquoi ne pas aller se détendre … dans un bus. Que ce soit pour les évènements d’entreprise ou pour une soirée dansante, vous pouvez proposer à vos participants une expérience unique dans un bus transformé en discothèque. Ce concept très original alliant divertissement et tourisme local vient tout droit des États Unis. Un cadre excentrique et insolite pour l’organisation d’une soirée. Ici encore, on pense petite jauge en fonction de la capacité du disco-bus. 


Un musée pour une soirée cultivée 


Saviez-vous qu’il était possible de privatiser certains musées pour vous soirée ? Soirée d’entreprise, cocktail client, séminaire, vous pouvez surprendre vos collaborateurs en leur faisait profiter de ces espaces culturels le temps d’une nuit. Le musée Grévin à Paris par exemple est entièrement privatisable et propose des salles de réception et des animations. De même pour le musée des Confluences à Lyon qui propose la privatisation de salles pour vos évènements. Renseignez-vous auprès des musées de votre ville pour offrir à vos participants une visite privilégiée.


Photo d'un groupe d'amis se déguisant à côté de statut de cire au musée Grévin

Un lycée pour créer un mini festival le temps d’une nuit


Autant de salles que de possibilités d’ambiances. Organiser une soirée dans un lycée vous permet de développer votre créativité au maximum. Des salles dansantes, des espaces foodtruck, des salles de détente, des activités : vous pouvez transformer les bureaux d’écoles en un mini festival. Cette année 2021, le lycée Carnot dans le 17ème arrondissement de Paris a accueilli la présentation de la collection Off-White automne-hiver 2021-2022 dans un show intitulé « Laboratory of Fun ». Une scène avec une cabine de DJ a été installé sous la grande verrière du préau et les invités ont pu assisté à la performance de la chanteuse M.I.A. Pour vous lancer dans la privatisation d’un lycée, il faudra vous rapprocher de la mairie et des directeurs d’établissements avec un bon concept d’évènement. 


Un aquarium pour un cocktail au milieu des poissons


Plutôt pour une soirée d’entreprise ou un cocktail dînatoire, certains grands aquarium proposent également des salles privatisables. On peut citer l’Aquarium de Paris, celui de Lyon ou encore à Saint-Malo. L’idéal est de vous rendre sur le site web de l’Aquarium le plus proche et de chercher les informations à destination de professionnels. Ou encore passer un petit coup de fil pour tenter de privatiser une salle le temps d’une soirée. Vos participants ne pourront que se rappeler de votre évènement au milieu des poissons. 


Photo du tunnel dans un aquarium pour passer au milieu des poissons.

Pour organiser votre soirée dans un lieu atypique il faudra aussi prendre en compte la location de la salle dans votre budget et privatiser le lieu suffisamment à l’avance. La plupart du temps ces espaces ont une capacité maximale. N’oubliez pas de configurer un quota pour votre billetterie en ligne ou votre système d’inscription. En général ces lieux à petite jauge ne demanderont pas la mise en place d’un pass sanitaire. Idéal pour l’organisation d’une soirée en 2021.


Vous avez une question ? Un projet ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !