Piqûres de seringues en soirées : comment assurer la sécurité des participants ?


L’inquiétant phénomène de piqûres à la seringue en soirées lors de fêtes dans des boîtes de nuit en France continue de prendre de l’ampleur. Depuis février 2022, la situation se corse. Certains participants, racontent avoir été piqués lors de soirées en discothèque ou en festivals. De nombreuses plaintes ont été déposées depuis début d’avril.


L’impact de ces piqûres de seringues pour les événements


Ce phénomène génère, à juste titre, une grande panique chez les jeunes habitués des sorties en boîtes de nuit en France. Les nombreux témoignages et l’importante médiatisation de ces piqûres ont un effet immédiat. On constate une peur de sortir et de se mêler à la foule.


Le sentiment d’insécurité peut avoir des conséquences négatives sur le taux de fréquentation aux événements. Certains établissement voient déjà les effets sur leur vente de billets. Ce changement de comportement s’articule par une prise soit très tardive ou des événements qui ne se remplissent plus complètement. Les agents aux entrées des événements se voient régulièrement questionnés et sollicités lors des soirées par des participants effrayés.


Proposer des solutions pour rassurer vos participants


Le phénomène n’est pas nouveau en Europe. Au Royaume-Uni, il y a déjà eu de nombreux témoignages d’étudiantes droguées à leur insu par des injections en boîtes à l’automne 2021. Suite à cela, plus de 175 000 personnes avaient signé une pétition demandant l’obligation de fouiller les participants à l’entrée des boîtes de nuit.


Dans un tel contexte, il faut prendre le risque très au sérieux et agir concrètement. Ceci pour assurer la sécurité de vos participants. Du côté des responsables de boîte, de bar ou encore de concert ou festival, la surveillance est renforcée pour leurs soirées cet été. Vous pouvez par exemple mettre à disposition des tests antidrogue, prendre la fouille avant l’entrée très au sérieux et rendre bien visible l’infirmerie dans vos événements en cas de doutes.


Certains événements comme le WeLoveGreen ont par exemple mis en place un dispositif pour agir contre les violences et harcèlements en milieu festif avec une application d’alerte et de sensibilisation.


capture d'écran du site internet de l'application safer

Veillez également à accompagner les victimes dans leurs démarches en cas de problèmes. Le ministère de l’Intérieur rappelle qu’en cas de piqûres il faut aller aux urgences le plus rapidement possible et la signaler. Un protocole de prévention de l’Accident d’Exposition au Sang (AES) sera alors déclenché. L’objectif est de prendre en charge et/ou écarter le risque de VIH et d’hépatite B. Les plaintes et les recherches sont régulièrement appuyées par les établissements qui mettent à disposition leurs caméras de surveillance.


Rassurer les participants sur les mesures


Indiquez à votre communauté que vous avez une connaissance précise de la situation ! Vous pouvez les rassurer avant le début de votre événement en expliquant les mesures de sécurité que vous avez prévues pour votre soirée.


La transparence sur votre organisation sera d’autant plus importante et rassurante. Vous pouvez également indiquer à vos participants la jauge que vous avez prévue. Cela leur permettra d’anticiper leur comportement au type de rassemblement auquel ils vont participer.


communiqué de presse du Festival Les Nuits Vilaines

Les canaux à utiliser pour informer vos participants


L’idéal pour être sûr de faire passer l’information est de solliciter tous vos canaux. Vous rassurez ainsi vos participants et les informez sur la situation. Une bannière sur votre site web, des post sur les réseaux sociaux, envoi de mails … Vous avez tout intérêt à afficher ces mesures là où se trouve votre communauté. Le but est qu’elle puisse consulter ces informations n’importe quand.


Evidemment, cela passe par la communication avant et après l’événement, mais également par la formation de votre personnel sur le sujet.


Nous essayons au mieux de vous accompagner dans l’organisation de vos événements. Nous diffusons régulièrement des conseils et de l’actualité sur nos réseaux sociaux, venez nous rejoindre sur Facebook et Linkedin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !