Greenland Festival x Yurplan : Une première édition réussie pour ce festival écoresponsable


Revenons sur la première édition du Greenland Festival ! Ce festival écoresponsable s’est lancé en 2022 vers une évolution certaine avec la réussite de cette édition. David Alvarez, président de l’association Symphony Productions nous parle de son expérience d’organisation et sa collaboration avec Yurplan.



Le Greenland Festival : un événement avec des ambitions sociales fortes

Le projet s’est lancé suite à une rencontre avec le maire d’un village et une bande de pote passionnés de musique qui se lancent un pari et veulent organiser un festival. On décide de créer notre association et de monter ce festival là.


On voulait vraiment sensibiliser le festivalier à la protection de la nature. On avait vraiment envie, non seulement de faire un événement, mais surtout donner notre pâte et du coup ce côté écoresponsable qui nous touchait déjà avant on l’a mis à l’échelle d’un festival. On a mis en place plein d’actions pour contrebalancer l’impact de notre événement comme le recyclage, le tri, on plante aussi des arbres…


Entrée Greenland
📷 MViision

Comment assurer le remplissage d’un festival pour sa première édition ?

Alors notre stratégie de communication elle était plutôt simple c’est d’être visible au maximum. On s’est beaucoup basé sur les réseaux sociaux qui sont l’un des premiers moteurs de communication. On a également communiqué sur les journaux locaux : L’indépendant à Perpignan, la radio avec des interviews, des micros-trottoirs aussi pour faire gagner des places par exemple.


On a préféré éviter l’affichage sauvage bien sûr, pour rester dans notre optique écoresponsable. Les quelques affiches produites pour être placées dans les boutiques partenaires étaient faites en papier recyclé et encre écologique.


Également sur une première édition on a on n’a pas lésiné sur les invitations partenaires parce que il fallait faire connaître notre festival !


Pour cette première édition, quels sont vos retours sur l’accueil des participants ?

L’arrivée des participants et le contrôle d’accès se sont super bien passés. L’équipe Yurplan est venue sur le terrain nous prêter main forte au niveau des entrées pour former les équipes au scan. Le matériel est facile à utiliser. Tous les formats de billets sont passés directement : les invitations, les enfants moins de 10 ans gratuits…Tout s’est super bien déroulé !


📷 Lois Eme

Comment s’est passée la gestion du cashless lors de l’événement ?


Yurplan était à l’écoute de nos demandes, j’avais besoin d’un partenaire cashless qui m’a été présenté par l’équipe. La mise en relation et l’intégration étaient très faciles. L’association du festival de la billetterie et du cashless s’est faite naturellement.



Pourquoi avoir choisi Yurplan pour s’occuper de vos ventes ?

Dématérialiser au maximum la billetterie pour nous c‘était quelque chose d’important pour rester dans notre optique écoresponsable. Aussi, la personnalisation de la billetterie c’est un élément important parce que c’est l’image du festival, c’est notre identité et le premier contact avec le festivalier.


On génère beaucoup de festivaliers c’est-à-dire qu’on est sur une jauge entre 3 et 5000 festivaliers du coup il nous fallait un prestataire billetterie carré qui puisse envoyer les billets avec qui ça fonctionne et à l’écoute de nos besoins et du coup j’ai trouvé ça chez Yurplan directement.


Quelle est la fonctionnalité que vous avez préférée chez Yurplan ?

Vraiment ce qui m’a touché le plus chez Yurplan c’est la rapidité et la facilité de la mise en vente. Surtout après, l’accompagnement de l’équipe Yurplan sur nos demandes et sur le festival sur le terrain, avant l’événement, pendant l’événement et encore après l’événement.


On est dans une société grandissante, avec un bel avenir et je pense que Yurplan est à l’écoute de nos demandes et de nos besoins, du moins de mon point de vue de producteur de festival. Je recommanderai également pour l’outil que l’on m’a proposé, qui m’a permis d’avoir ma propre billetterie. J’avais vraiment l’impression de gérer moi-même ma billetterie.



Quels sont les projets futurs pour le Greenland festival ?

Cette année 2022 on était sur une édition d’une journée de festival, pour gagner la confiance de la mairie et de notre public. L’année prochaine on part sur trois jours. On évolue comme ça sur une programmation beaucoup plus importante,sur peut-être la mise en place d**’une nouvelle scène**, on va également agrandir une scène existante, …. Là on passe une échelle supérieure et un autre dynamisme !


Et après ? Avez-vous une stratégie de fidélisation pour les prochaines éditions ?

Il est intéressant de récupérer les données des anciens participants du coup pour créer une base de données beaucoup plus large et pour pouvoir évoluer, faire grandir la jauge, et sensibiliser un maximum de festivaliers encore sur notre partie écoresponsable.


On a lancé un questionnaire de satisfaction avec des réponses plutôt positives. Les festivaliers ont perçu l’amour, le partage que le Greenland avait envie de transmettre. C’est un nouveau projet, un nouveau festival sur le territoire qui a bien été reçu.


Un grand merci à David pour son temps et pour cet échange ! Vous souhaitez en savoir plus sur notre solution pour vos festivals ? N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet.



Pour voir la vidéo témoignage du Greenland Festival c’est par ici !