Comment promouvoir mon événement ?

Organiser un événement, c’est bien. Le remplir, c’est mieux ! Trop souvent, des événements de qualité n’atteignent pas leurs objectifs de remplissage faute de visibilité. Que vous soyez un professionnel aguerri ou un organisateur occasionnel, la question reste la même : comment promouvoir efficacement un événement ?

Créez votre billetterie en ligne

Tout commence par la création de votre billetterie en ligne. Elle est la passerelle entre vos participants et l’accès à votre événement, accessible à tout moment et n’importe où. Elle vous permettra de sécuriser les réservations de billets, suivre vos ventes en temps réel, récupérer des fonds de trésorerie mais aussi connaître le profil de vos participants.

L’objectif principal de votre stratégie de promotion doit être de diffuser largement le lien vers votre billetterie en ligne. C’est cette plateforme qui permettra aux participants de s’inscrire et d’obtenir leurs titres d’accès, garantissant ainsi un parcours simple et sécurisé jusqu’à votre événement.

La question maintenant est : sur quels canaux promouvoir mon événement et diffuser ce lien de billetterie ?

promouvoir événement

Les différents canaux digitaux

Plusieurs canaux digitaux existent aujourd’hui pour promouvoir un événement et diffuser un lien de redirection vers une billetterie.

💡 Petit conseil : la plupart des plateformes de billetterie en ligne vous permettent de générer des liens trackés personnalisés. En les diffusant sur différents canaux, vous pourrez identifier précisément quels supports apportent le plus de trafic et de ventes, et ainsi optimiser vos efforts de communication.

Les réseaux sociaux

Plusieurs réseaux sociaux peuvent-être utilisés pour promouvoir un événement à travers des stratégies de communication. Ce sont de parfaits canaux de diffusion pour intégrer le lien de votre billetterie en ligne :

  • Instagram : Intégrez directement le lien vers votre billetterie dans la biographie de votre compte ou utilisez un outil comme Linktree si vous avez plusieurs liens à partager (site web, billetterie, programmation, etc.). Ensuite, pensez à faire régulièrement des rappels dans vos publications et stories : cela garantit que vos abonnés retrouvent facilement le lien d’inscription au moment où ils sont prêts à passer à l’action.

  • Facebook : Sur Facebook, vous pouvez créer un événement dédié et y intégrer le lien de votre billetterie directement dans la section “À propos” ou dans la rubrique “Billets”. Contrairement à Instagram, Facebook permet d’insérer des liens cliquables dans les publications et les commentaires : profitez-en pour intégrer systématiquement votre lien de billetterie dans vos posts, afin de faciliter l’accès à l’inscription pour vos abonnés.

  • Linkedin : Comme sur Facebook, LinkedIn vous permet de créer un événement et d’y intégrer directement le lien vers votre billetterie. Nous vous conseillons également de relayer cet événement sur votre page entreprise si vous en possédez une. Vous pouvez y inclure le lien dans la description ou dans la section “En savoir plus”. Ce réseau est particulièrement efficace pour promouvoir des événements professionnels.

promouvoir événement

Google My Business

Google My Business offre des fonctionnalités intéressantes pour secteurs d’activités spécifiques, comme la possibilité d’afficher un bouton “Voir les billets” ou un onglet dédié “Billets” sur votre fiche établissement. C’est une manière efficace de rediriger directement les visiteurs vers votre billetterie en ligne.

En parallèle, vous pouvez publier un événement sur votre fiche. Cela augmente votre visibilité dans les résultats de recherche et rend les informations accessibles d’un simple coup d’œil.

Enfin, pensez à utiliser la fonctionnalité “Actualités” (ou “Posts”) pour continuer à communiquer régulièrement sur votre événement. Ces publications vous permettent de maintenir l’attention des visiteurs, de relayer des mises à jour ou des rappels, et d’inciter les personnes intéressées à passer à l’action.

promouvoir événement

Les médias

N’hésitez pas à contacter des médias influents ou cohérents avec le concept de votre événement. Proposez-leur un dossier de presse clair et engageant, afin qu’il rédige des articles sur votre événement. Vous pourrez insérer des liens de redirection comme celui de votre billetterie. Profitez-en pour leur offrir des invitations pour qu’ils puissent vivre l’expérience et en parler post-événement.

Les plateformes streaming de musique

Depuis quelques années maintenant, vous avez la possibilité de vendre des billets directement depuis les plateformes de streaming Deezer et Spotify. Très pertinent pour les organisateurs de concerts ou de festivals. Sur la fiche d’un artiste, les utilisateurs peuvent consulter les prochaines dates de concerts et accéder directement à la billetterie. Cela permet de toucher un public déjà engagé, en lien direct avec l’univers musical de l’événement, et d’augmenter considérablement les chances de conversion.

Les agendas culturels

Inscrire votre événement dans des agendas culturels est particulièrement pertinent car ils rassemblent des publics ciblés, déjà intéressés par des sorties et activités locales ou culturelles. Cela augmente les chances que votre événement soit vu par des personnes susceptibles d’y assister. Voici quelques pistes :

  • City Crunch : Très populaire auprès d’un public jeune, dynamique et urbain qui recherche activement des activités et des sorties originales dans sa ville. (Lyon)

  • Culturel média : Convient parfaitement à une audience jeune et engagée qui apprécie les événements culturel. (Lyon, Paris, Marseille)

  • Agenda culturel Corse : Spécifiquement destiné à la promotion des événements culturels en Corse, idéal pour atteindre un public local et touristique intéressé par la culture insulaire. (Corse)

  • Bonjour Rennes : La référence pour toucher un public rennais dynamique, curieux et sensible à la vie culturelle et locale. (Rennes)

  • Le Bonbon : Très influent auprès d’un public jeune, urbain, branché, recherchant activement des sorties tendance dans les grandes villes françaises. (Paris, Lille, Montpellier, Lyon, Nantes, Dijon, Marseille, Strasbourg, Rennes, Bordeaux, Nice, Reims)

  • Lille Addict : Parfait pour toucher spécifiquement les habitants de Lille et de sa région, constamment à l’affût d’événements locaux et originaux. (Lille)

Un site web pour votre événement

Votre site web événement est l’un des premiers points de contact avec vos participants, un passage obligatoire pour découvrir votre univers et s’inscrire à votre événement.

C’est également l’une des premières choses que votre participant va chercher, c’est pour lui un élément central où il peut retrouver toutes les informations liées à vous et vos événements.

N’épargnez pas ce canal qui est prioritaire ! Beaucoup de plateformes existent pour faire un site web rapidement, simplement, entièrement personnalisable à votre image et optimisé par les moteurs de recherches.

Si vous en avez déjà un, la plupart des billetteries en ligne vous propose d’intégrer un système de réservation directement sur votre site internet par le billet d’un widget !

Un site idéal aussi pour créer votre propre agenda avec tous vos événements sur une page dédiée, simple à partager à vos participants. Ils aperçoivent en un clin d’oeil l’ensemble de votre programmation et peuvent réserver instantanément un billet !

promouvoir événement

Les canaux hors-ligne

Ne jamais lésiner sur les moyens quand il s’agit de promouvoir votre événement ! À mesure que vous augmentez la diffusion de votre événement et que le lien de votre billetterie devient plus facile à trouver, vous augmentez les chances de remplir votre événement. Alors voici quelques pistes pour continuer de promouvoir votre événement en dehors du digital :

Panneaux d’affichage

Les panneaux publicitaires urbains permettent une visibilité forte et constante auprès d’un large public local. Donc n’hésitez pas à en mettre quelque uns dans la ville où se passe votre événement ! Choisissez des emplacements stratégiques, tels que les zones à fort passage piéton ou à proximité des transports en commun. Pour des plus petits budget, vous pouvez faire de l’affichage avec des affiches A4 à coller dans les petits commerces de la ville et celles avoisinantes.

promouvoir événement

Distribution de flyers

Toujours dans une logique de faire de la communication dans la ville où se passe votre événement (et celles aux alentours), vous pouvez envisager de distribuer des flyers. Privilégiez des endroits stratégiques tels que cafés, restaurants, commerces indépendants, bibliothèques, universités et centres culturels. Ces lieux sont fréquentés par une audience locale qui peut être réceptive aux propositions culturelles et événementielles.

Annonces dans les journaux ou radios locales

Certaines radios de proximité ou journaux gratuits ou associatifs disposent de rubriques “agenda” ou “idées sorties”. Faites-leur parvenir un communiqué ou un message clair pour une parution ou une mention à l’antenne. Mettez en avant les informations clés (date, lieu, public visé, tarifs, lien de réservation) et fournissez un visuel attractif si possible. Pensez également à proposer une interview ou un passage radio si votre événement a une portée locale significative ou s’il s’inscrit dans une actualité culturelle. Ces médias, souvent très écoutés ou lus localement, peuvent jouer un rôle décisif pour capter un public de proximité.

En combinant judicieusement les outils numériques et traditionnels, vous maximiserez la portée et l’impact de votre événement, assurant ainsi une meilleur taux de remplissage et une expérience réussie pour tous vos participants !

Posté par