Comment organiser un évènement sur le thème de la Saint-Valentin ?


Avec le retour des évènements debout à venir, vous vous posez surement la question d’organiser une soirée pour réunir vos collaborateurs, vos clients ou même vos amis. Le mois de Février vous offre un thème sur un plateau d’argent : la Saint-Valentin. Soirée d’entreprise, soirée étudiante, évènement associatif : les occasions de se retrouver pour faire la fête sont multiples. Retrouvez quelques conseils pour organiser votre évènement sur le thème de l’amour (avec un grand A).


Choisir un lieu romantique


Le lieu de votre évènement est un élément à ne pas négliger. En fonction du format de votre soirée, il y a quelques critères à prendre en compte. En février il fait encore un peu froid, privilégiez les lieux couverts et bien isolés. Portez votre attention sur l’acoustique si vous prévoyez un concert, sur la salle principale si vous proposez un dîner, sur le confort si vous souhaitez un évènement chill.


Vous pouvez également chercher un lieu atypique pour vous démarquer. En privatisant un lieu hors-du-commun, vos invités auront le sentiment de vivre une soirée exceptionnelle dont ils se rappelleront plus longtemps et parleront plus facilement de vous. Une verrière remplie de fleurs, un restaurant intimiste, une péniche, les possibilités sont multiples. L’idée pour un évènement sur le thème de la Saint-Valentin est de trouver un lieu romantique. Alors décoration romantique, lumière tamisée, roses, canapés confortables, c’est l’occasion de mettre le paquet.


Pousser le thème de la Saint Valentin au maximum


Que ce soit au niveau de la décoration ou encore du dress code, la Saint-Valentin est l’occasion parfaite pour se lâcher. Bal masqué ou encore code couleur pour les participants : il existe de nombreuses déclinaisons pour le thème de l’amour. Choisissez une playlist pour l’occasion ou offrez-vous les services d’un groupe de musique pour ambiancer vos invités pendant votre soirée.


décoration de saint valentin pour un évènement

Organiser des activités


Pour amuser vos invités, il existe une multitude d’activités qui peuvent entrer dans le thème de la Saint-Valentin. Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • Dégustation à l’aveugle : quoi de plus amusant que de se faire bander les yeux pour découvrir des aliments. Différents chocolat, dégustation de vin, de fruits, les possibilités sont multiples.

  • Atelier manuels : l’occasion parfaite de construire sur place un cadeau à partager.

  • Leçon de danse : le tango, la salsa, la valse : vos convives seront ravis de se prêter au jeu de la danse à deux dans une ambiance de fête.

  • Blindtest : le thème de l’amour dans la musique est plus que présent. Vous n’aurez aucun mal à organiser un blindtest romantique qui tiendra en haleine vos participants pendant un bon moment.

  • Jeux de société : c’est une activité qui plaît de plus en plus et qui permet de rapprocher vos participants autour d’un objectif commun. Vous pouvez organiser plusieurs tables de jeux et les laisser déambuler pour passer un bon moment en toute détente.

  • Espace photo : les photomatons sont toujours appréciés lors des évènements. Il vous suffit de créer un décor des plus romantiques (des fleurs, un cadre, des couleurs chaudes, ect) et proposer à vos participants de partager leurs photos sur les réseaux. Vous gagnerez en visibilité.

cours de danse en duo

Lancer vos invitations


Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à la promotion de votre évènement. Le format, le public cible, les ressources internes et votre budget détermineront votre approche marketing. Votre stratégie de ventes dépend également de vos objectifs et de votre cible. Choisissez un logiciel de gestion d’évènements assez flexible pour s’adapter à vos besoins.


Posts sur les réseaux sociaux, bannière sur votre site web, stratégie d’emailing : utilisez les canaux principaux de votre cible pour être visible.


Assurer les derniers préparatifs avant le Jour J


Ici on raisonne de manière plus technique pratique pour vous assurer que tout se passe bien le jour de votre évènement au niveau de l’accueil de vos invités.

  • Préparez vos listes de contrôle d’accès en fonction de la configuration de votre évènement (contrôle par zone, par date, etc.).

  • Vérifiez votre matériel. Si vous avez loué du matériel (vente sur place, contrôle d’accès, logistique particulière), vérifiez bien qu’il fonctionne et familiarisez-vous avec celui-ci pour éviter toute perte de temps le jour J.

  • Rappelez quelques informations pratiques à vos participants : les horaires d’ouverture, le programme de l’évènement, les informations d’accès ou encore les consignes à respecter sur place. Aujourd’hui avec les mesures sanitaires et la mise en place du pass vaccinal, il faut toujours un mail de rappel pour guider vos participants.

Prendre les retour des participants après votre évènement de Saint-Valentin


Mesurer son succès après un évènement, c’est toujours important pour vous améliorer.


Généralement, on se base sur deux grands critères d’évaluations pour mesurer ses performances :

  • des critères quantitatifs pour mesurer la rentabilité. Ici vous prenez en considération le respect de votre budget, le taux d’inscription, le taux de fréquentation, en somme : les résultats chiffrés.

  • des critères qualitatifs pour mesurer la satisfaction du public. En prenant le temps de questionner vos participants sur leur expérience, vous récoltez des témoignages essentiels à l’amélioration de votre stratégie et vous mettez plus de chance de votre côté de les retrouver pour un prochain évènement. De plus, vos participants pourraient même vous donner de très bonnes idées pour la prochaine édition, il suffit de prendre leur avis grâce à un formulaire.

Depuis 2011, nous accompagnons les organisateurs d’évènements dans leurs projets. Nos outils simplifient la gestion d’évènement et vous permettent de gagner du temps. N’hésitez pas à venir tester notre plateforme gratuitement pour vous faire un avis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !