Les tendances de réservations sur Yurplan au second trimestre 2022


Au premier trimestre (T1), nous étions revenus sur les tendances de réservations des participants sur notre plateforme. Qu’en est-il du deuxième trimestre (T2) ? De quelle manière a évolué le comportement des participants juste avant l’été ? Les organisateurs ont-ils été capable de débloquer la peur des participants à s’engager pour leurs événements ?


Voici un petit état des lieux des statistiques de participation sur notre plateforme sur les mois de avril, mai et juin.


Combien de billets ont été vendus ?


Nous comptons plus de 580 000 billets émis lors du second trimestre.


C’est une évolution comparé au premier trimestre de 2022 qui avait déjà atteint les 510 000 billets. Nous verrons plus tard que le nombre d’événement publié reste inchangé. Pour autant, le type d’événement le plus visité par les participants à lui évolué. Avec des événements à plus forte jauge, le nombre de billets évolue de manière automatique.


Quels sont les types d’événements qui ont réunis le plus de participants ce printemps ?


Au second trimestre de 2022, plus de 4000 événements ont été publié sur notre plateforme. C’est autant qu’au T1 2022. Lorsqu’on se concentre sur le top 5 sur la vente de billets, on peut avoir une bonne idée du type d’événement qui a généré de la participation ce printemps.


  1. Festival : 21%
    soit plus de 120 000 billets

  2. Salon : 19%
    soit près de 115 000 billets

  3. Clubbing : 16%
    soit plus de 95 000 billets

  4. Concert : 14%
    soit près 80 000 billets

  5. Culturel : 8%
    soit près de 50 000 billets

L’écart entre le premier du top et le reste de la liste est moins significatif qu’au premier trimestre. Les ventes de billets sont assez bien réparties entre les événements Festival, Salon, Concert et Clubbing.


La saison des festivals a déjà bien commencé en cette saison printanière. L’été s’annonce festif et dansant dans toute la France. Si on se concentre sur ces trois types d’événements répertoriés sur notre plateforme on constate que toute l’activité culturelle a bien repris sur tout le territoire pendant cette période.


Carte de france représentant les événements dansants Yurplan répartis sur le territoire

Quel est le délai d’inscription après l’ouverture d’une billetterie ?


Avec la reprise, on a pu remarqué un manque d’anticipation de la part des participants concernant la prise de billet. Les nombreuses annulations de dernières minutes ont conduit les participants à prendre leur billet au dernier moment. Ce phénomène s’expliquait notamment par la peur de ne pas se faire rembourser dans les temps.


Pour cette raison, dès le premier trimestre nous avons décidé de nous pencher sur le délai de prise de billets sur notre plateforme. Cette analyse se présente en calculant le temps moyen d’une billetterie entre sa publication et la fin de l’événement en jour, ainsi que le pic moyen de prise de billets à partir du lancement de la billetterie.


Au T1, nous avions effectué une comparaison avec 2019 pour avoir une meilleure idée de l’évolution de ce délai. La différence majeure avec 2019 n’était finalement pas tant le pic d’inscription, mais plutôt la durée de la billetterie. Il y a eu un effet important des annulations et reports sur la prise de billets mais également sur les modalités d’organisation d’un événements. Les organisateurs ont maintenant tendance à lancer leurs ventes de billets bien plus tard. Ceci permet d’éviter l’engagement de frais avec un risque d’annulation lié au contexte sanitaire qui pèse sur leurs événements. La prise de billets était aussi assez tardive de la part des participants. Par conséquent, les événements se remplissaient au dernier moment.


Pour l’analyse du second trimestre, nous comparerons avec les données récoltées au T1.


Délai d’inscription sur tout type d’événements confondus


Graphique représentant le délai d'inscription sur une jauge

Au second trimestre quand on prend tout événement confondu on remarque que les événements se remplissent en moyenne au bout de 19 jours sur 48 jours de billetterie.


Une réservation bien plus anticipée que la tendance du premier trimestre. La temps de vie d’une billetterie est en moyenne plus long et la réservation plus rapide. Le retour des beaux jours et d’événements à tarifs type early bird, comme les festivals, sont probablement parmi les critères principaux qui expliquent cette tendance. Encore une fois, il est intéressant d’analyser cette donnée au cas par cas selon les types d’événement puisque les comportements et délais peuvent être radicalement différents.


Délai d’inscription dans le secteur Clubbing


Graphique représentant le délai d'inscription sur une jauge

Au second trimestre 2022 pour le secteur Clubbing, le pic d’inscription moyen se fait au 13ème jour sur une billetterie de 23 jours. La billetterie se lance en moyenne quelque jours plus tôt que lors du T1 et les participants prennent leurs places quelques jours plus tôt. C’est tout de même une prise de billets assez tardive, mais assez logique pour les événements en club. Sauf en cas de gros showcase ou concerts, les participants ont tendance à acheter dans la semaine ou le jour même pour une soirée en boîte de nuit.


Délai d’inscription dans le secteur Concert


Graphique représentant le délai d'inscription sur une jauge

Pour les Concerts sur le T2 2022, la prise de billets se fait quasiment un mois avant le début de l’événement. Encore une fois on voit bien que pour les concerts, les participants prennent au plus vite leur billets pour s’assurer une place dans ces événements à jauge limitées. Une tendance qu’on retrouvait déjà au T1 et qui s’accentue d’autant plus.


Délai d’inscription dans le secteur Festival


Graphique représentant le délai d'inscription sur une jauge

Sur le second trimestre 2022, la durée des billetteries des Festivals est se rallonge d’une dizaine de jours. Le remplissage se fait en moyenne 4 semaines avant le début de l’événement ce qui est bien plus confortable qu’au T1. Avec la saison des festivals à venir cet été, les organisateurs semblent plus détendu sur le lancement de leur billetterie et se permettent plus d’anticipation et donc d’investissement, au risque d’entamer une procédure de remboursement.


Délai d’inscription dans le secteur Conférence


Graphique représentant le délai d'inscription sur une jauge

Côté Conférence, la différence notoire se fait aussi sur la durée de la billetterie qui se rallonge considérablement. Le pic d’inscription moyen se fait au 18ème jour sur une billetterie de 64 jours. C’est bien plus tôt que la tendance qu’on pouvait retrouver lors du T1. Encore une fois, les conférences en ligne influe grandement sur cette tendance de réservation puisque l’inscription à un webinaire est moins contraignante que celle à un événement en présentiel.


Délai d’inscription dans le secteur Salon


Graphique représentant le délai d'inscription sur une jauge

Au niveau des Salons, la tendance s’inverse complètement. Si au premier trimestre on remarquait un pic de réservation assez tardif de la part des visiteurs, au second il semblerait que le mot d’ordre soit anticipation. Les inscriptions sont ouvertes en moyenne 3 mois avant le début de l’événement et le pic de réservation se ressent dès le premier mois. Il serait très intéressant de questionner vos participants pour comprendre la raison de ces prises de billets anticipées, en envoyant un questionnaire personnalisé par exemple.


Notre solution de gestion d’événement s’adapte à tous vos projets. Vous n’avez pas encore lancé votre première billetterie en ligne ? Venez tester Yurplan, c’est gratuit et sans engagement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !