Les tendances de réservations sur Yurplan au premier trimestre 2022


Après les mois de crise et d’inactivité du secteur événementiel, les tendances de réservations des participants ont nettement évoluées. En effet, les annulations et les nombreux reports d’événements sont devenus un frein à la prise de billets. Au premier trimestre 2022, les participants sont-ils toujours aussi frileux à la prise de billets ? Les organisateurs ont-ils été capable de débloquer la peur des participants à s’engager pour leurs événements ?


Voici un petit état des lieux des statistiques de participation sur notre plateforme depuis le début de l’année.


Combien de billets ont été vendus ?


Nous comptons 510 000 billets émis lors du premier trimestre.


En ce premier trimestre, les billets émis sont bien plus haut que l’année dernière à la même période (245K au premier trimestre 2021). La différence majeure ? La suppression totale des mesures sanitaires et des jauges dans les événements à la mi février. Le mois de mars 2022 à lui seul atteint les statistiques du premier trimestre 2021 avec 285K billets émis.


Quels sont les types d’événements qui ont réunis le plus de participants en ce début d’année ?


Le Top 5 des types d’événements ce Trimestre


Au premier trimestre de 2022, plus de 4000 événements ont été publié sur notre plateforme. Lorsqu’on se concentre sur le Top 5 sur la vente de billets, on peut avoir une bonne idée du type d’événement qui a généré de la participation en ce début d’année.


  1. Salon : 40%
    soit 204 000 billets

  2. Clubbing : 13%
    soit 66 300 billets

  3. Concert : 10%
    soit 51 000 billets

  4. Culturel : 8%
    soit 40 800 billets

  5. Soirée étudiante : 7%
    soit 35 700 billets

Malgré l’interdiction des clubs et soirée dansante pendant 1 mois et demi sur le trimestre, le Clubbing arrive en deuxième position de ce Top. Avec l’évolution des mesures sanitaires pendant ce trimestre, il peut être intéressant de regarder le détail de ce Top au mois pour avoir une idée plus précise de l’évolution.


Le Top 5 des types d’événements en Janvier


Sur un total de 1 100 événements, 60 000 billets ont été émis sur notre plateforme. Le Top 5 se dessine comme suit :


  1. Culturel : 20%
    soit 12 000 billets

  2. Salon : 18%
    soit 10 800 billets

  3. Loisir : 12%
    soit 7 200

  4. Festival : 11%
    soit 6 600 billets

  5. Live streaming : 9%
    soit 5 400 billets

On remarque en effet l’absence du Clubbing, interdit d’exercer leurs activités pendant cette période. On remarque les événements live streaming qui prennent leurs places dans le Top notamment avec l’émergence des webinaires ces derniers mois.


Le Top 5 des types d’événements en Février


Sur un total de 1 300 événements, 166 000 billets ont été émis sur le mois de Février et le Top 5 évolue déjà.


  1. Salon : 41%
    soit 68 000 billets

  2. Clubbing : 16%
    soit 26 500 billets

  3. Concert : 11%
    soit 18 000 billets

  4. Culturel : 8%
    soit 13 000 billets

  5. Soirée étudiante : 6%
    soit 10 000 billets

Les clubs ont pu réouvrir à la moitié du mois. Avec pourtant seulement 2 week-ends d’activités, ils prennent la deuxième position dans notre Top 5. Au retour des événements dansants, les participants étaient prêts et déterminés à se retrouver comme on peut le remarquer à la présence à la fois des types Clubbing, Concert et Soirée étudiante. Une tendance très nette côté culturel. Côté professionnel, les salons gardent leur première place. Ce type d’événement correspond généralement à de très gros volumes qui accueillent un grand nombre de participants ce qui explique leur positionnement dans ce classement.


Le Top 5 des types d’événements en Mars


Le mois de Mars était assez caractéristique puisqu’il représente le premier mois complet de reprise de l’année. 1 600 événements ont été publié, et 285 000 billets émis. Le Top 5 évolue de nouveau :


  1. Salon : 45%
    soit 128 000 billets

  2. Clubbing : 14%
    soit 40 000 billets

  3. Soirée étudiante : 10%
    soit 28 500 billets

  4. Concert : 10%
    soit 28 500 billets

  5. Festival : 5%
    soit 15 000 billets

L’arrivé du type Festival dans le Top est aussi significatif du volume de ce genre d’événement. Bien que ce ne soit pas encore la saison festivalière (avec l’été), il représente 5% des billets émis ce qui constitue déjà prêt de 15 000 billets.


Quel est le délai d’inscription après l’ouverture d’une billetterie ?


Avec la reprise, on a pu remarqué un manque d’anticipation de la part des participants concernant la prise de billet. La raison ? Ces derniers mois, les nombreuses annulations de dernières minutes ont conduits les participants à prendre leur billet au dernier moment. Ceci s’explique notamment par la peur de ne pas se faire rembourser ou encore courir après un remboursement pendant trop longtemps.


C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous pencher sur le délai de prise de billets sur notre plateforme. Pour cela, nous allons vous présenter le temps moyen d’une billetterie entre sa publication et la fin de l’événement en jour, ainsi que le pic moyen de prise de billets à partir du lancement de la billetterie.


Afin de bien comprendre l’évolution de ce délai, nous avons décidé de le comparer avec l’année 2019, qui constitue la dernière année avant la crise du Covid 19.


Délai d’inscription sur tous types d’événements confondus


délai de réservation au global


Au premier trimestre quand on prend tout événement confondu on remarque qu’en 2022, les événements se remplissent en moyenne au bout de 24 jours sur 36 jours de billetterie.


La différence majeure avec 2019 n’est finalement pas temps le pic d’inscription, mais plutôt la durée de la billetterie. On remarquera sur l’analyse du délai d’inscription en fonction des types d’événements que si les participants ont tendance à réserver leurs billets assez tard, les organisateurs ont également changés leur comportement avec la pandémie laissant moins de temps aux participants pour réserver. Il y a eu un effet important des annulations et reports sur la prise de billets mais également sur les modalités d’organisation d’un événements. Les organisateurs ont également tendance à lancer leurs ventes de billets bien plus tard, pour éviter l’engagement de frais avec un risque d’annulation lié au contexte sanitaire qui pèse sur leurs événements. Cet effet se ressent sur toutes les billetteries du premier trimestre comme vous pourrez le constater ci-dessous.


Délai d’inscription dans le secteur Clubbing


délai de réservation du secteur clubbing


Au premier trimestre 2022 pour le secteur Clubbing, le pic d’inscription moyen se fait au 13ème jour sur une billetterie de 18 jours. C’est effectivement très tardif, mais assez similaire à la tendance de 2019.


Délai d’inscription dans le secteur Concert


délai de réservation du secteur concert

Pour les Concerts sur le premier trimestre 2022, on peut voir que la tendance s’inverse puisque les participants semblent bien plus anticiper leurs prises de billets comparé à 2019. Ici, les reports de nombreux concerts y sont pour quelque chose. Nombreux sont les artistes qui ne se sont pas produits pendant près de 2 ans. Les places sont donc très limités et les jauges assez rapidement sold-out.


Délai d’inscription dans le secteur Festival


délai de réservation du secteur festival


Sur le premier trimestre 2022, la durée des billetteries de Festival est divisée par deux. Ces événements à forte affluence mais aussi fort investissement attendent assez tard pour lancer leurs billetteries. Évidemment, cela a un effet sur le remplissage qui se fait en moyenne 2 semaines avant le début de l’événement ce qui est extrêmement tard pour un événement qui demande une forte anticipation et un grand investissement.


Délai d’inscription dans le secteur Conférence


délai de réservation du secteur conférence

Côté Conférence, la différence notoire se fait aussi sur la durée de la billetterie plutôt que sur la prise de billets. L’émergence de conférences en ligne avec les webinaires y est pour quelque chose. En effet, les inscriptions aux webinaires se fait de manière plus systématique. Le participant sait qu’il ne sera pas obligé de se déplacer et qu’il peut recevoir le replay en cas d’empêchement de dernière minute.


Délai d’inscription dans le secteur Salon


délai de réservation du secteur salon


Au niveau des salons en revanche, l’impression des organisateurs de voir un remplissage de dernière minute est complètement justifiée. En moyenne, pour une inscription lancée 60 jours avant l’événement, ce qui permet une assez grande anticipation, le pic de réservation ne se fait que 10 jours avant son début. Une tendance assez stressante pour les organisateurs de salons qui ne voient leurs événements se remplir qu’au dernier moment. Peu de temps pour anticiper le besoin en restauration et en personnel de sécurité et de contrôle d’accès. Cette tendance de réservation est évidemment due aux annulations de la pandémie. Les visiteurs se décident au dernier moment de venir à ces événements de forte affluence et qui n’ont généralement pas de limite de jauges.


Notre solution de gestion d’événement s’adapte à tous vos projets. Vous n’avez pas encore lancé votre première billetterie en ligne ? Venez tester Yurplan, c’est gratuit et sans engagement.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Devenez vous aussi expert dans la gestion de vos évènements et dans l’expérience participants ! Recevez nos dernières actus évènementielles directement dans votre boite mail !