ARC-Nucléart est un atelier de conservation-restauration d’objets archéologiques et historiques en matériaux organiques (bois, vanneries, cordages, cuirs, …).

Ici, la science, l’histoire et l’art se mêlent ; des objets vieux de plusieurs centaines d’années côtoient des technologies du 21ème siècle ; du traitement de consolidation à la restauration en passant par des analyses physico-chimiques, les études de polychromies ou la désinfestation pour les objets en bois polychromés…

Une équipe pluridisciplinaire composée d’ingénieurs et techniciens en chimie, biologie, entomologie, physico-chimie et physique nucléaire, mais aussi, conservateur, conservateurs-restaurateurs, régisseur de collections, photographe, mécanicien, travaillent ensemble au service de notre patrimoine. Vous pourrez venir nous rencontrer à l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie le Vendredi 16 juin 2023. 3 créneaux de visite d’1h30 sont proposés à 9h30, 13h et 15h. Attention inscriptions préalables obligatoires

ARC-Nucléart se situe sur le site du CEA/Grenoble, les mineurs ne seront pas acceptés (même accompagnés).

Afin de confirmer votre inscription et pour que vous puissiez accéder au site, merci de compléter intégralement le formulaire d'inscription, y compris pour les salariés du CEA Grenoble. Un avis de rendez-vous par visiteur vous sera envoyé par mail.

Attention : Le jour de la visite, présentez-vous à l'accueil principal du CEA, 30 minutes avant (sauf pour les salariés déjà détenteurs d'un badge CEA). Un laissez-passer vous sera alors remis en échange de votre carte d'identité nationale ou de votre passeport (les permis de conduire ne seront pas acceptés comme justificatifs).