EVICSHEN
MATS GUSTAFSSON & JOACHIM NORDWALL

Victoria Shen aka Evicshen est artiste sonore et musienne expérimentale. Elle vit à San Francisco. Sa pratique s’appuie sur la matérialité et la physicalité du son ainsi que sur la relation avec le corps humain. Ses dispositifs se construisent autour de synthétiseurs modulaires analogiques, de disques vinyle ou résine et d’électroniques home made. Un aspect essentiel du travail de Victoria Shen est la lutherie expérimentale. Elle crée des modules et plus notablement des Needle Nails. Des pointes de lecture sont fixées aux ongles de ses doigts, ce qui lui permet de jouer cinq sillons à la fois et de produire une sorte de musique bruitiste électroacoustique. Artiste sonore mais aussi multimédia, son premier LP, Hair Birth, présente une pochette en cuivre qui se transforme en haut-parleur à travers lequel le disque peut être joué. Récemment, Victoria Shen a commencé à publier des disques en résine incrustés de matériaux trouvés, chaque pièce fonctionne non seulement comme un support musical jouable, mais comme des objets d’art uniques… Pour finir, il est à noter que les performances de Victoria Shen sont réputées pour être particulièrement intenses et excentriques ! https://evicshen.bandcamp.com/
https://evicshen.com/

> MATS GUSTAFSSON & JOACHIM NORDWALL
Deux carrières paralleles mais une complicité artistique fructueuse et profonde. Mats Gustafsson est une figure légendaire du free jazz et autres musiques improvisées. Joachim Nordwall est une force vive de la musique éléctronique d’avant-garde. Les deux suédois présentent leur premier album en duo qui vient de sortir sur le très renommé Thrill Jockey. Les deux artistes d’horizons différents créent une sorte de musique Sci-Fi organique dans laquelle s’entremelent acoustique et synthéthiseurs analogiques. Tempo lent, basses inquiétantes, anches multiples, la musique du duo se pose et s’affirme de toute évidence.
”THEIR POWER REACHED ACROSS SPACE AND TIME-TO DEFY THEM WAS DEATH-OR WORSE”
premier album disponiblle.
https://thrilljockey.com/

Né en 1964 à Umeå, dans le nord de la Suède, Mats Gustafsson vit à Nickelsdorf en Autriche. Durant ces deux dernières décennies, il est devenu un saxophoniste (et multi-instrumentiste) improvisateur et compositeur incontournable. Il a tourné et joué dans différents contextes avec Sonic Youth, Merzbow, Jim O´Rourke, Barry Guy, Otomo Yoshihide, Yoshimi, Peter Brötzmann, Neneh Cherry, Christian Marclay, ALbert Oehlen, Ken Vandermark.. Il a créé les groupes Fire!, The End, The Thing… Il est à la tête d’une carrière impressionnante au cours de laquelle il a donné plus de 2000 concerts et participé à près de 250 disques en Europe, Australie, Afrique, Amérique du Nord et du Sud, Asie. Son ouverture et le panel de sa pratique l’amènent à s’impliquer dans des domaines aussi divers que la danse contemporaine, le théâtre, la poésie, la noise, l’electronica, le rock contemporain et le free jazz.

Joachim Nordwall (né en 1975) vit et travaille à Göteborg en Suède. Il a toujours été actif sur la scène expérimentale suédoise à laquelle il insuffle un dynamisme et un renouveau permanent. Il débute avec le duo de psych drone Alvars Orkester en 1988. Ses premiers enregistrements montrent son intérêt pour les rythmes circulaires, les boucles de synthés analogiques et les expériences de développement mental. De 1999 à 2005, il transpire dans le trio d’avant-punk Kid Commando avant de créer le groupe de rock rituel The Skull Defekts. Nordwall dirige également iDEAL Recordings depuis 1998 et collabore ou a collaboré avec des artistes comme Aaron Dilloway, Mika Vainio, Mats Gustafsson, Leif Elggren, Gabi Losoncy, Mark Wastell et Christine Abdelnour… Il est aussi membre des groupes Orchestra of Constant Distress, Saturn & The Sun, The Gagmen.