mardi 16 mai 2023
Instants Chavirés / Montreuil

HARUTAKA MOCHIZUKI , né à Shizuoka en 1977, fait partie de cette nouvelle génération de sax free japonais qui ont repris l’instrument là où Kaoru Abe l’avait quitté. Improvisateur habité, inspiré par Masayoshi Urabe, il joue fréquemment en duo avec Tomoyuki Aoki (Up-Tight), Hideo Kondo, a enregistré et joué avec Kazuki, Tomokawa, Makoto Kawashima … Il y a comme un éloge à la lenteur dans la musique d’Harataka Mochizuki, déposant chaque note dans l’air comme si c’était la dernière, le dernier souffle. Cette note reste en suspension comme une poussière d’étoile avant la nuit. Il y a quelque chose d’unique chez lui, tous les saxophonistes que vous aurez pu entendre, qui vous auront comblés, ne l’effaceront pas, surtout pas s’ils ont plus de technique, de puissance, de souffle, ni même Kaoru Abe, trop de vitesses, Harutaka touche à cette misère essentielle de la finitude, fleur fanée, cette beauté fragile, ou plus justement comme une maigre herbe courbée sous le vent de la vie. Il reprend quelques notes lentes, les rejoue encore et encore dans le désordre pour en faire des ritournelles éphémères, palimpseste sonore sans fin, comme des larmes joyeuses. La vie s’affirme dans son miroir noir. (…) Mochizuki Harutaka est un saxophoniste rare, à vous de prendre le temps et l’accompagner dans son chant. « Avril est le plus cruel des mois, il engendre – Des lilas qui jaillissent de la terre morte, il mêle – Souvenance et désir, il réveille – Par ses pluies de printemps les racines inertes ». Ces vers de T.S.Eliot disent mieux sa musique que tout critique ne saurait le faire. Michel Henritzi in Revue & Corrigée


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NOORG

Loïc Guénin & Eric Brochard

Dispositifs électroniques & objets


Située à la frontière ténue entre un noise expérimental, une esthétique résolument contemporaine et le drone électroacoustique, la musique de NOORG traduit sa singularité à l’intérieur d’un univers aux sources multiples. Sculpteurs de matière, Les deux musiciens travaillent le son en tissant une toile complexe à partir d’un seul et unique fil continu, ils travaillent au millimètre, affinent les épaisseurs, déplacent les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore acoustique, électronique, rythmique et harmonique. http://www.noorg.art/ https://loicguenin.com/ www.ericbrochard.net