Comme l’a dit à plusieurs reprises le Pape François, nous ne vivons pas une époque de changements mais un changement d’époque ! Le Concile Vatican II a anticipé et accompagné des changements par des adaptations. Nous sommes aujourd’hui dans un changement beaucoup plus radical. D’où les nombreux processus de transitions repérés par les sociologues et qui concernent aussi l’Église.


Ce colloque se propose d’aller questionner la possibilité et la nécessité de l’innovation pastorale. Si le terme innovation n’est pas fréquent dans l’Église, il a le mérite de permettre de penser et de déployer des dynamiques.Nous distinguerons le registre de l’innovation évolutive qui puise dans l’existant, de celui de l’innovation disruptive qui s’inscrit dans des « lieux » nouveaux, tout en envisageant leur possible fécondation réciproque. Nous essayerons d’identifier ces « lieux » (qui sont aussi des « pratiques ») à partir des expériences des participants, ainsi que d’autres expériences stimulantes.


Quels sont les lieux qui suscitent des énergies à la fois chez les chrétiens et chez les personnes aujourd’hui éloignées de l’Église ? Comment investir ces lieux pour les rejoindre ? Qu’est ce qui est enthousiasmant pour l’engagement de nos contemporains, en particulier les 20-40 ans peu présents dans nos paroisses ?Par les outils de l’intelligence collective et du récit d’expériences, éclairés par des apports ciblés et des outils de discernement, nous explorerons des lieux et des pratiques pour initier des processus transposables dans nos pastorales locales « ordinaires » et tendre à une Église attractive et crédible.


Co-animé par des membres de L’EcclesiaLab*.

Avec Arnaud Joint Lambert, Professeur de théologie et directeur du Centre de théologie pratique à l’Université Catholique de Louvain ; directeur de la revue Lumen Vitae.