Accueillie par la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, mécène associé
Pascal Charrière, Directeur de l'économie locale

Animation

Annaïg Abjean

Présidente du CCO

Embarquement :
Tour Incity116 cours Lafayette, 69003 Lyon

La notion d’engagement est souvent utilisée pour signifier une participation dans un mouvement collectif de nature associative, sociale, syndicale ou culturelle
. Cette catégorisation reflète une vision restreinte, voire institutionnalisée de l’engagement. Pourtant, n’y a-t-il pas aussi d’autres formes d’engagements qui traversent nos vies et qui sont invisibilisées en société ? Reconnaît-on suffisamment l’engagement des “aidants”, ces personnes qui soutiennent un proche âgé, malade ou en situation de handicap ? Voit-on l’engagement de ce jeune qui chaque jour amène à l’école sa petite sœur pour permettre à sa mère de travailler ? Comment valoriser tous les engagements de ces métiers de proximité qui entretiennent des liens et rendent des services, bien au-delà de leur travail ?

Le but de cette Allotropie est d’identifier ces modes d’engagements plus silencieux et implicites. Chaque personne est prise dans un maillage d’engagements qu’elle coordonne avec finesse et peut-être même sans s’en rendre compte. A partir de nos expériences, comment accorder de la considération et plus de valeur aux engagements informels pris par beaucoup d’entre nous ? Faut-il chercher des articulations entre ces formes d’engagements et celles plus formelles ?