> OTOMO YOSHIHIDE & CHRIS PITSIOKOS
Duo platines, guitare, électroniques, saxophone ; forcément extatique, furieusement évident, on retrouve ici deux générations de musiciens qui partagent une audace et une dextérité tout à fait remarquables et d’attaque ! Free vs noise, concret jazz ? attention, invention en direct !
Fondateur du groupe historique Ground Zero, Otomo Yoshihide est l’artiste le plus reconnu du réseau japonais des musiques expérimentales. Guitariste, platiniste, compositeur et improvisateur, sa musique dépasse les cadres et catégories prévues pour que tout soit rangé à sa place. Avec plus de 150 références discographiques, Otomo est un workhaholic infatigable et s’impose en fer de lance de toute une génération de défricheurs de sons et notamment du courant Onkyo. La liste de ses collaborations est infinie : Sachiko M, Martin Tétreault, Günter Müller, Taku Sugimoto, Christian Marclay, Keith Rowe, Toshimaru Nakamura, Jon Rose, John Zorn, etc. Il est par ailleurs souvent amené à composer des morceaux pour des spectacles de danse et à produire des musiques de films pour le cinéma d’avant-garde et la télévision. Au cours des dernières années, Otomo Yoshihide a également été une figure clé dans la renaissance culturelle du district de Fukushima après la catastrophe environnementale de 2011, contribuant activement à la création d’un important évenement musical nommé « Project Fukushima ».
Né en 1990, Chris Pitsiokos est saxophoniste alto et compositeur. Il est basé à Brooklyn. Son travail combine le lyrisme du jazz et l’intensité des formes extrêmes de rock et du bruit. Toujours attentif aux détails, il travaille l’abstraction et pousse la musique classique contemporaine vers de nouvelles sphères. Pitsiokos a collaboré avec Tyshawn Sorey, Peter Evans, Joe Morris, Philip White, C Spencer Yeh, Brandon Seabrook, Lydia Lunch, Paul Lytton, Miya Masaoka, Mick Barr…
Un musicien à suivre ! (comme on dit)
https://chrispitsiokos.bandcamp.com/
> LAGNO
Lagno est le projet live solo de la française Elodie Le Neindre. La musicienne évolue dans le domaine des performances improvisées, expérimentales et électroacoustiques. De formation classique, elle crée des paysages sonores abstraits induits par la transe et les influences industrielles. Sa démarche se contruit au moyen de techniques étendues du violon, de traitement analogique et de systèmes de bouclages en direct. Un processus de création, un positionnement et une forte concentration qui happent l’auditoire. C’est la première fois qu’Elodie Le Neindre se produit aux Instants Chavirés.