Journée technique organisée par le Cerema Centre-Est


Les contraintes spécifiques des territoires de montagne avec de fortes pentes, des écoulements torrentiels et du transport solide… rendent difficile l’application de la compétence GEMAPI. Ces territoires doivent donc développer des actions et outils adaptés à leur spécificité.

En accompagnant la communauté de communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance dans la mise en place de sa compétence GEMAPI, le Cerema a pu dresser un panorama des actions portées par différents territoires précurseurs et aussi identifier un besoin de partage d'expériences entre les différents massifs de métropole et d'outre mer.

L’objectif de cette journée est de permettre aux autorités gémapiennes de territoire de montagne de bénéficier d'exemples inspirants, sur les problématiques rencontrées en contexte torrentiel, les outils développés et les actions réalisées.


Elle s’adresse principalement aux agents des autorités gemapiennes et des collectivités en zone de montagne, des services de l’État et des Agences et Offices de l’Eau.