>
ALEXIS DEGRENIER
Alexis Degrenier vit et travaille près de Clermont-Ferrand.Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ou les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores.Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer; le concept en affect.Ainsi il apprend autant de la tradition orale que la musique écrite dans sa pratique instrumentale et décide de conjuguer les formes pour son solo de percussions et objets ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’ où le temps se transforme en durées pour devenir un battement (in)épuisé, Solo qu’il désire mouvant selon les espaces et les possibles.Il collabore aujourd’hui avec La Tène, le projet « In C » de La Nòvia, et a pu jouer au sein du groupe Tanz Mein Herz, l’ensemble Minisym, l’insub. Meta Orchestra, le trio de percussions Cerbère, co-compose OutreNoir (avec Golem Mécanique) et réalise les musiques des films de Rose Lowder et compose la musique du spectacle « A l’Ouest » de la chorégraphe Olivia Grandville.
En 2022 il devient enseignant intervenant à l’ESACM (école d’art de Clermont- Ferrand) en musique-s.Son premier disque solo ‘La mort aura tes yeux’ est sorti chez Standard in-fi et Murailles Music.
>
MARIA TERIAEVA
Musicienne et compositrice originaire de Sibérie, Maria est actuellement basée en France. Elle utilise le synthétiseur modulaire comme une base pour sa musique et le combine avec des instruments acoustiques et des voix.Avant de se lancer avec le Buchla, Maria a joué de la guitare dans plusieurs groupes indés russes, et a également sorti quelques EP instrumentaux sous le pseudonyme Dub I Prosto Derevo (Oak and Just a Tree). Soucieuse de faire de la musique de manière indépendante et fascinée par le son, Maria s’est tournée vers le synthétiseur Buchla, un instrument destiné aux performances de musique électronique qui fonctionne également comme un studio de musique portable, et l’a trouvé très libérateur.
Maintenant Festival 2021