L'objectif de « l'atelier 2 tonnes » est de se projeter jusqu'à 2050, de découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone, et d'identifier le rôle que chacun souhaite jouer dans cette transition.


Pourquoi "2 tonnes" ?

Cet atelier fait écho à la Fresque du climat, qui met en évidence les enjeux du changement climatique sur la préservation du vivant. Pour limiter les effets du changement climatique, l'accord de Paris de 2015 a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en dessous de 2 degrés. Pour atteindre cet objectif nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour finalement passer à 2 tonnes équivalent CO2 par an et par habitant d'ici 2050.


Quel point de départ en 2023 ?

Aujourd'hui un français émet en moyenne 9.5 T de CO2/ an. Il nous reste 28 ans pour diviser par 5 nos émissions de gaz à effet de serre.

L’atelier 2 Tonnes, met en avant quelles actions individuelles prioriser, quelles actions collectives investir, comment peser dans les débats et influencer le collectif.