« Machines intelligentes », « langage informatique », « logiciels créatifs »


Alors que l’idée d’un possible remplacement de l’homme par les machines s’installe dans certaines entreprises, les mots nous ont précédé et ce glissement s’opère déjà dans notre vocabulaire. Intelligence, créativité, langage… les mots qui définissent l’humain, qui le caractérisent intrinsèquement - en opposition aux machines et aux animaux - sont maintenant abusivement attribués aux machines et questionnent la place du collaborateur.


Nos enseignants-chercheurs vous invitent à éveiller votre esprit critique sur ces abus de langage et ce qui en découle.


Cet atelier pratique posera ainsi la question de la culture d’entreprise : qu’est-ce qui nous réunit ? qu’est-ce qui fait lien dans notre collectif ? La quête de sens, eldorado des nouvelles générations, peut-elle cohabiter avec un monde du travail où les machines remplaceraient l’homme ? Face à une individualisation croissante et à une crise de l’engagement, avec des salariés qui se vivent comme des pions et qui sont perçus comme des machines par les employeurs, tout l’enjeu est de faire collectif. Aussi comment le manager peut-il être fidèle représentant de la diversité des personnes et de leurs engagements ?


UCLy Expert vous propose ce moment de partage et de connexion pour reconsidérer les dimensions du vivre humain, qui fondent l’être ensemble en entreprise. Une mise en situation pour imaginer des clés et des outils à utiliser dans votre organisation !


Nos experts : Pascal MARIN, Doyen de la Faculté de Philosophie, UCLy et professeur de philosophie et Laurent DENIZEAU, Directeur du Département Formation Humaine, UCLy et enseignant-chercheur de l’Unité de Recherche «Confluence, Sciences et Humanités ».