Concert proposé dans le cadre du festival Entre Deux Rives
Jazz contemporain
“Après de nombreuses années à jouer comme "frontman" en quartet (groupes Forswing et NoCuts), j'avais en tête depuis 2019 de m'essayer au format du quintet. Un travail sur l'arrangement avec Joe Makholm de la Bill Evans Academy m'a permis de peaufiner mes techniques. Pour faire un parallèle avec la musique classique, l'écriture pour cinq (avec deux soufflants) comparée à celle pour quatre permet de passer de l'esprit du concerto à celui de la symphonie, toutes proportions gardées bien sûr.
J'ai choisi la trompette (ou le bugle) pour accompagner ma clarinette (ou ma clar basse) parce que le mariage de leurs timbres fonctionne super. Avec ces instruments, il y a au total quatre combinaisons possibles de timbres selon le son recherché pour chaque morceau.
Dans mes nouvelles compositions, on retrouve des influences jazz, classique et world dans un univers plus acoustique que mon précédent projet, NoCuts. J'ai voulu aller plus loin dans l'exploration des mesures impaires, des changements de métriques et des polyrythmies tout en restant accessible, mélodique et en donnant davantage de liberté aux improvisations.
C'est mon arrivée au sein du collectif Pousse-pousse Production qui m'a permis de rencontrer d'excellents musiciens (et de belles personnalités!) à l'aise dans cet univers musical exigeant : Léo Jeannet, improvisateur hors pair à la trompette/bugle, Jad Salameh, virtuose aux sonorités orientales au piano, Marie Véto d'une solidité toute épreuve à la contrebasse et, dernier arrivé dans le groupe : Pierre Hurty, surdoué polyvalent à la batterie.” Olivier Roch
Pierre Hurty : batterie
Léo Jeannet : trompette, bugle
Olivier Roch : clarinette, clar. basse
Jad Salameh : piano
Marie Véto : contrebasse