Etran de l’Aïr (ou Les Etoiles de la région de l’Aïr) vous souhaite la bienvenue à Agadez, la capitale du rock saharien. En 25 ans de carrière Etran s’est imposé comme le groupe phare du circuit local des fêtes de mariages.
Adoré pour les solos hypnotiques et les mélodies gorgées de soleil, Etran est le fleuron des groupes de guitare d’Agadez, dynamique métropole au cœur du désert. Le groupe s’est formé au milieu des années 90 et fonctionne comme un collectif familial. « Quand nous avons commencé à jouer dans des mariages », explique Abindi, « nous n’avions qu’une seule guitare acoustique, et pour les percussions, nous frappions une calebasse avec une sandale. »
Au fil des années, le groupe s’est adapté, amplifiant la guitare acoustique avec un microphone transducteur, acquérant des guitares électriques et éléments de batterie. Au fur et à mesure que la famille s’agrandit, le groupe s’agrandit, intégrant les plus jeunes frères et sœurs dans le groupe musical. Leur musique se distingue du style typique des Touaregs.
La démarche d’Etran capture le son contemporain d’Agadez, incorporant des musiques ethniques très différentes dans leur répertoire. Alors que la guitare touareg suit un format prévisible, Etran brise les conventions et intègre, par exemple, une troisième guitare dans la formation. Les deux guitares solo se superposent, en dialogue constant, avec une réponse fracassante de la batterie. La musique d’Etran est un hymne à la fête électrique, au surf rock, au Desert Blues..
Disques parus via Sahel Sounds.