Maria Bertel est une tromboniste, improvisatrice et compositrice danoise. Elle est cofondatrice du collectif Eget Værelse et membre fer de lance de la nouvelle scène des musiques expérimentales au Danemark. Le son amplifié de son instrument acoustique s’inspire de la musique drone et noise. Elle travaille la mise en relief de l’imperceptible. Sa pratique creuse les motifs organiques et couvre un large spectre, du plus pur minimalisme aux gamme harmoniques les plus élargies. Elle est membre de du groupe Selvhenter et joue régulièrement avec le saxophoniste Johannes Lund et la guitariste Nina Garcia…


Jean-Luc Guionnet a étudié les arts plastiques et la musique électroacoustique avec Christine Groult, Michel Zbar et Iannis Xénakis. Poly-instrumentiste (saxophone alto & soprano, orgue, piano), il a improvisé et expérimenté dans le champ de la musique électroacoustique avec Eric La Casa, Eric Cordier, Pascal Battus, Edward Perraud, Frédéric Blondy, Sophie Agnel, André Almuro, Olivier Benoit, avec les groupes Schams, Synapses, Calx, Phéromones et Hubbub. Passant d’une approche très physique du jeu, du souffle, à un travail de mise en espace du son, à travers des dispositifs sonores complexes.


« Mon travail se divise en autant de parties qu’il m’est offert d’occasions d’agir et de penser par, avec et dans le son, l’image, les formes. Ces occasions ont toujours à faire avec la rencontre forte d’un dehors : un instrument (saxophone / orgue), un problème théorique (qu’est-ce que la rumeur ?), et surtout un ami collaborateur : André Almuro, Thomas Bonvalet, Taku Unami, Seijiro Murayama, Éric La Casa, Claire Bergerault, Will Guthrie, Rhodri Davis, Thomas Tilly, Lotus Edde-Khouri, … une équipée au long cours, Hubbub, Ames Room, Phéromones… ».


Ce concert s’inscrit dans une série d’enregistrements solo de Jean-Luc Guionnet en vue d’une sortie discographique sur le label Potlatch.