L’ambassade du Royaume des Pays-Bas et ZOO ont le plaisir d’accueillir à l'occasion de la Journée de la philosophie deux dessinateurs de grand talent, deux auteurs néerlandais et surtout deux regards acerbes sur notre société. Joost Swarte et Barbara Stok ont en effet abordé, chacun à leur manière dans leurs travaux, des questions aussi philosophiques que la vie et la mort, l’amour et le mariage, l’absurde, la réussite et le bonheur, la liberté.

Les dédicaces

En vous inscrivant, vous avez la possibilité d'assister gratuitement à la rencontre (en français et néerlandais). Vous pouvez commander en plus des ouvrages qui vous seront remis lors de l’évènement : dix d’entre vous désignés par tirage au sort auront alors la chance de trouver dans leur ouvrage un Golden Ticket pour le faire dédicacer (5 par Joost Swarte et 5 par Barbara Jooste).

La soirée

18h30 : Accueil du public

19h : Discussion entre Barbara Stok et Joost Swarte, modérée par Frédéric Ruaz de ZOO

19h45 : Questions de la salle

20h : Conclusion avec Patrick Gaumer, commissaire de l’exposition Swarte À livres ouverts ! à Blois du 17 novembre à mars 2024

20h30 : Cocktail

Les auteurs

On ne présente plus Joost Swarte, géant de la BD, de l’illustration et du graphisme. Praticien et théoricien de la ligne claire, ce style graphique sobre, lié à Hergé, qui privilégie la netteté, les couleurs simples, l’absence de hachures ou d’ombres, mais aussi pilier de la BD indépendante, Joost Swarte a notamment dessiné pour Charlie, Métal Hurlant et pour The New Yorker. Ces dessins toujours nets, précis se lisent sur plusieurs niveaux et portent principalement sur la condition humaine. Grand Boum Ville de Blois en 2022, il vient de publier Biblio + Picto (Dargaud).

Après le succès de Vincent (Van Gogh), Barbara Stok a publié la très amusante BD La Philosophe, le Chien et le Mariage. De son style graphique épuré, elle nous conte une histoire de philosophes et de philosophies dans la Grèce antique. Elle aborde ainsi les questions liées à la liberté, au bonheur, à l’amour, aux droits des femmes, à l’égalité, à l’émancipation et ironise sur notre société capitaliste. Une lecture à la fois historique et philosophique pour mieux nous interroger sur le sens de la vie et sur la quête du bonheur.

Le lieu

Ouvert en 2014 par l’ambassade du Royaume des Pays-Bas à Paris, l’Atelier Néerlandais accueille le public dans le cadre d'activités telles que cette conférence ZOO, mais propose aussi des expositions, débats, workshops... un lieu dédié au secteur créatif et culturel néerlandais au cœur de Paris.