Actualités géopolitiques par Antoine de Lacoste - Conférences à distance, avec Replay


45 € les 6 conférences : inscription en ligne.

Possibilité d'acheter les conférences au détail : 13 € la conférence, inscription par téléphone au 01 44 09 48 68

Le monde bouge sans cesse ; de nouvelles grandes puissances apparaissent, d’autres déclinent, certaines font des retours inattendus. Les zones de conflits ou de tension sont mouvantes, il faut les observer, analyser les rapports de force, comprendre les enjeux. S’adressant à tous les publics, ce cycle de conférences doit permettre à chacun d’y voir plus clair !


1 – mardi 17 octobre 2023 15h00 ou en Replay : "Viktor Orban ou la démocratie illibérale"

Depuis sa victoire aux élections de 2010, Viktor Orban est constamment et largement réélu. Les démocraties occidentales n'aiment guère cet indépendant qui a développé le concept de "démocratie illibérale". Qui est Orban et pourquoi la Hongrie s'est-elle engagée dans un autre chemin ?


2 – mardi 7 novembre 2023 à 15h ou en Replay : "L'Inde est-elle une grande puissance ?"

Récemment devenue le pays le plus peuplé du monde, l'Inde a longtemps fait partie des pays en voie de développement. Aujourd'hui elle veut se faire une place parmi les grands. En a-t-elle les moyens, quels sont ses atouts et ses faiblesses ?


3 – mardi 12 décembre 2023 à 15h ou en Replay : "Le Qatar et la recomposition du Proche-Orient"

A l'ombre de l'Arabie Saoudite, le Qatar joue sa propre partition. Fort de son immense richesse gazière, il a choisi le jeu de l'influence. Tenté par l'islamisme, attiré par l'Amérique, le Qatar est-il le contre-exemple du basculement du Proche-Orient vers la Chine et la Russie ?


4 – mardi 16 janvier 2024 à 15h ou en Replay : "L'Asie centrale, un enjeu décisif"

Les cinq stan, Kazakhstan, Ouzbékistan, Turkménistan, Kirghizistan, Tadjikistan, occupent une place stratégique entre Asie et Orient. Depuis l'époque des routes de la soie, les grandes puissances convoitent cette région contrastée, si riche et si pauvre à la fois. Chine, Russie, Etats-Unis, Turquie s'y livrent une compétition impitoyable.


5 – mardi 27 février 2024 à 15h ou en Replay : "L'Albanie, si petite et si convoitée"

Enfin libérée d'une des tyrannies les plus sanglantes du XXe siècle, l'Albanie tente de se développer. Minée par les mafias et la corruption, elle mérite mieux que sa réputation. L'Amérique y a jeté son dévolu en la faisant adhérer à l'OTAN. Mais la Chine et la Turquie s'implantent. Face à l'Italie, bordant la Mer Adriatique, la petite Albanie suscite bien des convoitises.


6 – mardi 23 avril 2024 à 15h ou en Replay : "La CIA, un outil idéologique"

La CIA occupe une place centrale dans l'organisation de l'hégémonie américaine. Coups d'Etat, assassinats, révolutions, on lui prête un rôle décisif. Quelle est la part de vérité de ce sombre tableau ? Si puissante qu'elle s'affranchit souvent de la tutelle du pouvoir, le monstre a-t-il échappé à son créateur ?