Dans le cadre de leur feuille de route collaborative sur l’Industrie du Futur, les pôles de compétitivité Minalogic et CIMES vous proposent une journée thématique « Vision industrielle pour le Smart Manufacturing ». Cette journée permettra de mettre l’accent sur la complémentarité des volets technologique et applicatif avec le regard croisé de deux communautés d’acteurs : ceux de la photonique et ceux de l’ingénierie mécanicienne et du manufacturing.


Le « smart manufacturing », ou fabrication intelligente, correspond à cette nouvelle méthode industrielle globale qui s’appuie sur les technologies du numérique, en particulier sur les moyens de production connectés. La vision est un élément essentiel de tout système d’automatisation, d’amélioration de la qualité ou d’optimisation des procédés des usines de demain. Il faut prendre ici de mot dans un sens élargi : il peut s’agir de former et d’exploiter des images à partir de rayonnement visible, Infra rouge ou térahertz, ou même magnétique, électronique à basse fréquence, acoustique. Cela dépasse le domaine spécifique de la photonique, mais les méthodes de la photonique peuvent toujours être source d’inspiration. Avec pour objectif de rassembler les fournisseurs de solutions, les intégrateurs et les utilisateurs, cette journée permettra, au travers de présentations d’acteurs académiques et industriels, de comprendre comment les nouvelles technologies de vision industrielle peuvent répondre aux enjeux du contrôle des procédés industriels, en termes de compétitivité, fiabilité, et flexibilité.


🔎 Vous pourrez de façon concrète mieux appréhender :

♦️ Quelles technologies sont et seront utilisées dans l’usine de demain ?

♦️ De l’agroalimentaire à la découpe et au contrôle du verre, quels marchés applicatifs sont concernés ?
♦️ Amélioration des procédés, automatisation et robotisation, contrôle qualité : quels sont les usages des technologies de la vision pour le smart manufacturing ?