Du 17 janvier au 21 avril, l’exposition Tisser l’avenir, Habiller le corps propose une réflexion sur les savoir-faire du textile et leur contribution à une mode durable.
L’exposition nous invite à explorer la richesse de matières, d’acteurs et de métiers qui participent à la création textile contemporaine durable. Elle offre une porte d'entrée essentielle pour comprendre les coulisses de cet univers et déploie son propos sur trois axes : la sobriété, l’emploi du réemploi et le retour à la naturalité.
Véritable ode aux savoir-faire d’exception, on y découvre le travail de Geneviève Sevin-Doerin, costumière de théâtre et plasticienne du vêtement, dont les créations réalisées à partir d’une seule pièce de tissus ont rarement été exposées en France, le “chapeau-vie” de Marie-Ange Guilleminot ou encore le métier à tisser de Jeanne Vicérial. La notion de réemploi est quant à elle incarnée par des pièces d’Aalto/Recoded, la marque pionnière de l’upcycling Andrea Crews, ainsi que des créations de la lauréate du prix Bettencourt Aurélia Leblanc. Enfin, avec le concours de la marque Marelha en collaboration avec Maison Izard, de Plasticana, les créations d’Aurore Thibout et du groupe Depestele, c'est un retour à l'essence de la création textile, à l'harmonie avec la nature et à la durabilité qui est mis en exergue.