Nous vous annonçons la programmation de nos prochaines conférences en présentiel, afin de retrouver le plaisir de partager des moments enrichissants en personne. Ces événements uniques, d'une durée de deux heures, seront désormais ancrés dans l'expérience immersive que seul le face-à-face peut offrir. Ces conférences en présentiels font leur grand retour au Café-Restaurant standard rive gauche1 Bd du Montparnasse, 75006 Paris Paris 75006 France.

Nous sommes impatients de vous retrouver pour ces rencontres privilégiées, alliant savoir et partage.


Katarina de Vaucorbeil, archiviste-paléographe (diplôme École nationale des chartes).Spécialiste de l’Europe centrale et du monde russe.


Vie et mort des deux Yougoslavies Le rêve d’une union de tous les Slaves du sud prend corps dans le contexte du printemps des nationalités au milieu du XIXe siècle. A l’issue de la première guerre mondiale, il est en passe de se réaliser car la Serbie et le Monténégro sont dans le camp des vainqueurs, les puissances de l’Entente favorisent la création d’un royaume uni des Serbes, Croates et Slovènes auquel le Monténégro se rattache spontanément. Cette première construction yougoslave représente un territoire de 250 000 km2 peuplé de 12 à 13 millions d’habitants (dont un million de non slaves) dirigé par le roi Alexandre Ier Karageorgevitch à partir de 1921….mais, à peine créé, les forces centrifuges y sont à l’œuvre, l’antagonisme entre Serbes et Croates s’exprime de plus en plus violemment et culmine avec l’assassinat du roi à Marseille en 1934. La situation du royaume entouré de pays acquis à l’Axe devient intenable, en 1939, la Yougoslavie se déclare neutre et réussit à rester près de deux ans en dehors du conflit européen avant de connaître un déchainement de violence sans précédent : conquise en 11 jours par les Allemands et les Italiens, elle est le théâtre d’une guerre civile impitoyable. Sur ses ruines, s’édifie en 1945 la seconde construction yougoslave orchestrée par le communiste Tito : bien que tenue par une main de fer, les rivalités entre les différentes républiques ne tardent pas à y apparaître et à s’exprimer au grand jour après la disparition du dictateur en 1980, le système est cependant bien verrouillé et la seconde Yougoslavie n’implose officiellement qu’au début des années 1990. Essayons d’y voir plus clair et de comprendre les forces à l’œuvre qui ont ruiné chaque fois les tentatives d'unité !