Le Spiil fête ses quinze ans d’existence en 2024, une occasion unique de revenir sur ses combats, d'échanger collectivement sur les enjeux actuels, et de concevoir ensemble des solutions pour les défis à venir dans le secteur de la presse d'ici à 2040.
Au travers de cette journée, le Spiil propose de réfléchir collectivement aux urgences du secteur de la presse lors de tables rondes et d’ateliers. Nous envisagerons divers scénarios futurs, tels que l'éventualité d'un conflit armé ou l'avènement d'un régime politique illibéral, tout en explorant des pistes pour lutter contre la prolifération de la désinformation générée par l’IA. Les participants repartiront de cet événement avec des solutions concrètes pour utiliser l’IA générative dans leur rédaction et des outils pour penser l’évolution des modèles économiques. Nous proposons de clôturer les tables rondes en examinant les actions que le secteur pourrait entreprendre pour faire face aux mutations du secteur de la presse.
En parallèle de ces tables rondes et ateliers, le Spiil souhaite mettre à l’honneur ses éditeurs en les interviewant sous la forme d’un podcast. Ces derniers pourront revenir sur leurs réussites, débattre des défis qu’ils rencontrent et imaginer la presse de demain.
Cette journée de fête s’achèvera en beauté par un cocktail suivi de festivités.