Selvhenter est un quatuor féminin basé à Copenhague et composé de Maria Bertel, Sonja LaBianca, Anja Jacobsen et Jaleh Negari. Formé en 2007, il rassemble deux batteries, un trombone passant dans un amplificateur de basse et un saxophone soumis à une gamme d'effets, à tel point qu’on ne semble parfois plus le reconnaître.

Le groupe s’est produit dans de nombreux festivals ; au Summer Bummer à Anvers, à Le Guess Who? à Utrecht, au By the Lake Festival à Berlin ou encore au Copenhagen Jazz Festival pour n’en citer que quelques-uns.

Ayant reçu des formations musicales différentes (entre jazz, free-jazz, musique classique, folk, rock, arts visuels, etc.), les artistes élaborent un projet éclectique, difficile à classer en un seul genre. Leur dernier album, Mesmerizer (sorti en juin 2023 sur le label français Hands in the Dark), transmet néanmoins leur intérêt pour le “chaotique, l’incertain et l’inexplicable” [interview pour The Quietus, 2016]. Sculpté par des polyrythmies complexes, des sonorités mystérieuses et nocturnes ainsi que des mélodies puissantes, il jongle entre musique improvisée, free-rock et noise d’avant-garde.


“Mesmerizer est au final un album aux textures vibrantes et subtiles, qui dégage puissance et sérénité, réalisé par des musiciennes qui s’amusent, déconcertent et osent porter le son à ses confins.” [Mowno, 2023]