Sonic Lyon présente :
Widowspeak + Jess Ribeiro
vendredi 27 avril 2024
20h
12€
Widowspeak (dream pop/Captured Tracks records, NY)
Widowspeak se préoccupe toujours de l'influence du lieu et du passage du temps sur l'expérience personnelle : la façon dont les souvenirs vifs peuvent ressembler à des films ou à des rêves. Ancré dans le partenariat créatif de la chanteuse et compositrice Molly Hamilton et du guitariste Robert Earl Thomas, Widowspeak fonctionne essentiellement comme un duo qui écrit des chansons avec des refrains qui font frémir l'oreille et de gros accords de guitare, soutenus par des arrangements chaleureux et expansifs.Sur scène, la dynamique oscille entre ballades à la dérive et murs de son chargés de réverbération, le tout avec une approche humble et décontractée, à la Velvet. Voir Widowspeak en concert, c'est trouver le groupe à son habitude et à son meilleur : trouver un équilibre magistral et cathartique entre la douceur des yeux et la mélancolie résignée.Le groupe s'est formé en 2010 à New York, à partir d'une scène musicale fertile alors centrée sur les salles DIY et les entrepôts de répétition du nord de Brooklyn. Peu après ses premiers concerts, le groupe a été signé sur le label indépendant local Captured Tracks, et s'est fait une place parmi des groupes de même sensibilité tels que DIIV, Wild Nothing, Beach Fossils, Blouse et Mac DeMarco, et aux côtés des rééditions shoegaze, pop et de raretés pour lesquelles le label est réputé.Depuis, à travers six albums appréciés et des années de tournée, Widowspeak n'a cessé d'affiner son art. Chaque entrée dans leur catalogue a marqué une réimagination subtile du son du groupe, bien que certains points de référence restent les mêmes : la dream pop des années 90 et le psych rock des années 60.
Jess Ribeiro (folk-pop, Melbourne)
Jess Ribeiro is a shape-shifting musical enigma. The near-untouchable quality of her recorded output is astonishingly consistent and the wait for new music is always worthwhile. Ribeiro’s 2012 debut album My Little River was an award-winning folk-country masterpiece while her second album (2015’s Kill It Yourself) was a slow-burning indie-noire masterpiece which left reviewers scrambling for superlatives.