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Koichi Makigami

Koichi Makigami est un musicien, performeur, poète, improvisateur, compositeur et producteur japonais actif depuis les années 70. Il est le leader et chanteur du groupe Hikashu, qu'il a fondé en 1978. En tant qu'artiste solo, Makigami a un style distinctif qui combine une voix unique et des techniques vocales étendues avec des instruments de musique, tels que le thérémine, le coronet, le shakuhachi, la guimbarde ou la basse. Il est un pratiquant de longue date du chant de gorge sibérien de la République de Touva, connu sous le nom de Khoomei. En 2017, il remporte le premier prix au Festival international « Khoomei au centre de l'Asie » à Kyzyl (Touva). Koichi Makigami a également remporté le prix Ooka Makoto 2020 pour son recueil de poésie Sikou No Mousou (2019).

Il a sorti de nombreux albums ; Koedarake (Tzadik, 2005), Kuchinoha (Tzadik, 1995), Koroshi No Blues (Toshiba, 1992), et Minzoku No Saiten (Toshiba, 1982).

Makigami est le directeur artistique d'Atami Music Future (depuis 2019) et de JAZZ ART SENGAWA (depuis 2008). Il est également directeur de la Société japonaise pour les droits des auteurs, compositeurs et éditeurs (JASRAC).

«MAKIGAMI est reconnu mondialement pour sa voix unique en son genre, ses techniques étendues déroutantes et son sens de l’humour contagieux. » [PAN M 360]

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Timothée Quost & HAŁVVA (Kamil Piotrowicz & Jacek Prościński)

La première rencontre musicale entre le duo polonais et Timothée Quost a lieu dans une maison isolée au cœur d'une immense clairière à Kocewka, en Pologne. Autour d'eux, un champ d’herbe désert et du silence entrecoupé du bruissement des vieux arbres et des sons de loups, cerfs et autres animaux sauvages la nuit. De cette expérience émergeaient deux pistes, un récit sonore aux lignes à la fois brutes et délicates, se rapprochant d’un free-jazz-électronique-bruitiste-etc. Elles sont éditées sous forme de cassette par le label anglais WAXING CRESCENT RECORDS en septembre 2023.

Dans ce trio, les instruments s'entrelacent et s’imbriquent subtilement, sans qu'aucun ne prenne le dessus sur l'autre. Les rôles semblent se confondre, une synergie se dessiner et les pistes se brouiller quant à qui joue quoi. Imaginez une grosse machine dotée de plusieurs bras agiles, six pour être précis, jouant de ses petits doigts en acier - simultanément ou entre les silences - claviers, trompette, batterie, et divers instruments électroniques.

Une machine, oui, mais sensible, laissant le « brutalisme radical s’assembler à la douceur orbitale de la prévisibilité », selon les propres mots d’HAŁVVA.

Le trio jouera pour la toute première fois en France aux Instants Chavirés !