Quand la plus ancienne société de cinéma au monde rencontre le génie musical de Chassol, cela donne un nouveau concert tout simplement extraordinaire. En 2003, Chassol compose le thème musical du célèbre logo à la Marguerite de Gaumont. 20 ans plus tard, Gaumont confie à Chassol son catalogue pléthorique pour le remodeler à sa façon et en faire une exposition et un concert créés à la Gaîté Lyrique de Paris en septembre dernier, et repris pour la toute première fois ici même, à Tropisme !Du Dîner de cons à OSS 117 : Le Caire, nid d’espion, en passant par L’homme orchestre, Tout simplement noir ou encore Cuisine et Dépendances, Chassol propose de (re)découvrir une quinzaine de films mythiques à travers un live virtuose et plein d’humour. Fidèle à son dispositif fétiche, Chassol est entouré de ses orgues et pianos, d’un batteur et d’un écran géant. Il met littéralement en harmonie les grandes icônes du cinéma de ces 50 dernières années dans un concert où semblent dialoguer Louis de Funès et Carole Bouquet, Patrick Dewaere et Marlène Jobert, ou encore Jean Dujardin, Pierre Richard, Ramzy et Bérénice Bejo.


Chassol

"Je suis un musicien qui crée une musique sérieuse et accessible dans un format de musique pop", dit-il. Disciple de l’école minimaliste (Steve Reich, John Adams) et passionné de culture pop (il a tourné avec Phoenix et Sébastien Tellier), Chassol aime sortir des sentiers battus. Il le montre depuis les années 90 et ses compositions pour le cinéma, en tant que chef d'orchestre ou encore avec ses "ultrascores", performances composées sur la base des éléments sonores d'un film. Les projets X-Pianos, Indiamore, Big Sun et Ludi témoignent de cette technique devenue la signature de Chassol, tout comme Les Marguerites Gaumont aujourd'hui.


Gaumont

Gaumont est la plus ancienne société de cinéma au monde, toujours en activité, avec bientôt 130 ans d’existence. Attachée à la conservation de son patrimoine et à la valorisation de son catalogue, elle en défend la mise en valeur et l’exploration à travers des expositions et des événements partout dans le monde, là où on l’attend et surtout là où on ne l’attend pas.