Notre conférencier Thierry Soulard vous propose un cycle exceptionnel de cinq épisodes de conférences "L'apogée de l'art roman au XIIe siècle" (les Jeudis à 17h).


Thierry Soulard, docteur en histoire de l’art, diplômé d’histoire et de l’Ecole du Louvre, conférencier national.


L’apogée de l’art roman au XIIe siècle Après une période de tâtonnements et de recherches au cours du XIe siècle, au cours de laquelle avaient été élaborées des solutions originales et parfois très complexes, les maîtres d’œuvres du XIIe siècle rationnalisent les structures des édifices ; l'architecture romane atteint en quelque sorte sa maturité.


L’adoption de la voûte en berceau brisé permet d’élever les monuments à des hauteurs jamais atteintes jusqu’alors : la grande abbatiale de Cluny III (major ecclesia) illustre à merveille cette tentation de la démesure. Les différentes parties des édifices, unies par des liens organiques, s'imbriquent avec de subtils étagements des masses. Au cours du XIIe siècle, des courants stylistiques plus cohérents qu’au siècle précédent se diffusent dans des cadres régionaux : églises d'Auvergne, édifices à coupoles d'Aquitaine, églises normandes avec de nouvelles voûtes à nervures et des passages muraux, et, en Ile-de-France, les débuts de l’architecture gothique, monuments antiquisants en Provence. Les Cisterciens élaborent une esthétique dépouillée qui leur est propre. L’art roman se diffuse à cette époque dans toute l'Europe. Les édifices s’ornent de grands programmes sculptés, sur les grands tympans, sur les chapiteaux, dans les cloîtres…


La couleur, diffusée par les peintures et les vitraux, est omniprésente dans les sanctuaires qui offrent un reflet terrestre de la Jérusalem céleste, constellée de gemmes étincelantes.


Rendez-vous les jeudis 23, 30 mai et 13, 20 et 27 juin à 16h.