Replay de l’épisode 1 - Cycle Les rendez-vous de l’histoire :


« Louis XIV, du zénith aux dernières lueurs du soleil » (La seconde partie du règne 1680-1715)

par Thierry Soulard


Les débuts du règne personnel de Louis XIV avaient été marqués par de grandes réussites, dont Colbert et Louvois avaient été des artisans efficaces : une politique de prestige, appuyée par des succès militaires qui avaient agrandi le territoire, avait placé la France au premier rang des Etats européens.

La glorification de la fonction monarchique s’appuie sur la création artistique dont Versailles s’affirme de plus en plus au cours du règne comme le centre.

Au tournant des années 1680, Madame de Maintenon occupe une place de plus en plus importante auprès du souverain. Le roi très chrétien joue aussi un rôle décisif dans les affaires religieuses : la révocation de l’Edit de Nantes (1685), contraignant à l’exil une part importante des protestants français, a de lourdes conséquences économiques.

Les multiples interventions diplomatiques en Europe, soutenues par une politique belliqueuse, entraînent le royaume dans une série de difficultés…La fin du règne est ainsi assombrie par des problèmes économiques et sociaux, avec des contestations -limitées- de l’absolutisme.

La succession du trône d’Espagne et la guerre qu’elle entraîne coûtent très cher à la France, touchée aussi par des famines.

Une série de deuils frappe la famille et les héritiers du roi.

Le coucher du soleil en 1715 laisse le trône à un enfant de cinq ans, l’arrière-petit-fils de Louis XIV, Louis XV, dont le règne s’ouvre par la Régence, un soulagement pour les sujets du royaume de France…


Episode 1 : L’apogée du règne de Louis XIV ; le prestige de Versailles.

Episode 2 : L’absolutisme et ses limites ; les questions religieuses

Episode 3 : Les guerres (1683-1697) ; l’Europe coalisée contre la France

Episode 4 : Le tournant des années 1700 ; la succession d’Espagne

Episode 5 : Les terribles dernières années et le coucher du soleil