L'Armonia degli Affetti propose le fameux "Combattimento di Tancredi e Clorinda" de Claudio Monteverdi dans le cadre des 400 ans de sa création. D'autres compositeurs, pour la plus part actifs à Venise sous la direction de Monteverdi, complètent ce programme festif et de célébration : une véritable nuit vénitienne !


Le Combattimento est inclus dans le huitième et dernier livre de madrigaux, dit Madrigali guerrieri e amorosi (madrigaux guerriers et amoureux) publié en 1638.

Pour l’ensemble d’Alessandro Urbano, ce huitième livre de madrigaux possède, en plus du Combattimento, un autre trésor : c’est précisément dans ce livre que Monteverdi expose sa théorie sur les passions (les affects) en musique : teoria degli affetti. C’est à partir de cette théorie qu’est né le nom et toute la philosophie musicale de l’ensemble : mettre les affects en relation ou en contraste pour qu’ils nous révèlent le plus profond de notre âme.


Pour ce concert de grande qualité musicale, L’Armonia degli Affetti a réservé une salle à l’acoustique réputée : « La mythique Salle Ernest-Ansermet » comme l’appelle le journal LE TEMPS.

Le concert sera précédé et suivi par une rencontre qui renforce la notion de partage et de lien avec le public. Ce moment convivial de rencontre et partage est devenu l’un des éléments qui caractérise l’ensemble baroque L’Armonia degli Affetti.


DISTRIBUTION

CLORINDA Carlotta Colombo, soprano
TANCREDI, Valentino Buzza, ténor
TESTO, Anicio Zorzi Giustiniani, ténor
Alexandre Baldo, basse (Scène de Hercule amoureux de Francesco Cavalli)

Ensemble L'Armonia degli Affetti
Alessandro Urbano