Comment adapter les technologies optique-photonique aux contraintes du secteur spatial ? Focus sur la technologie IASI-NG et présentations de cas d’usage


L’optique-photonique couvre toute une chaine de valeur, du capteur aux dispositifs complets intégrant des briques technologiques issues des mondes industriel et académique. Appliqués au secteur spatial, ces dispositifs nécessitent d’intégrer des contraintes environnementales spécifiques (radiations, fortes variations de température, luminosité, poussières cosmiques…), technologiques (motorisation, refroidissement, IA embarquée…), d’usage (télécommunication, imagerie satellitaire…).


Cette journée s’articulera autour de 4 temps forts :

📌 La diversité des potentialités offertes par l’optique-photonique et leurs enjeux dans le secteur spatial. Cela sera l’opportunité également de repositionner les enjeux sous-jacents de cette technologie dans la dynamique dite du NewSpace.

📌 Un focus sur le projet d’interféromètre IASI-NG (Infrared Atmospheric Sounder Interferometer - New Generation) piloté par le CNES et Airbus. Cet interféromètre sera intégré dans le satellite Metop-SG (Seconde Génération) pour le compte de l'Agence spatiale européenne (ESA) et l’Organisation européenne pour l'exploitation des satellites météorologiques (EUMETSAT). Ce sera l’occasion d’aborder les verrous technologiques à lever (motorisation, systèmes de refroidissement, connectique, traitement des signaux et des données).

📌 La présentation de cas d’usages basés sur la communication optique (intégrée à l’Internet des Objets) et l’imagerie (hyper)spectrale. Parmi les cas d’usages attendus figurent les projets de l’ESA Lab du Cluster Eau Léman.

📌 La présentation des aides de financement et des appels à projets en lien avec la thématique de la journée


Quels que soient votre profil et votre niveau d’expertise, cette journée vous permettra de comprendre les opportunités technologiques et business générées par l’instrumentation optique spatiale ainsi que les possibilités d’usage pour des applications terrestres, notamment en lien avec les problématiques liées à l’eau et la météorologie.