L’abbé Suger, dans la nouvelle esthétique gothique qu’il développe à Saint-Denis, cherche à exprimer la perfection divine à travers les réalisations matérielles, dans la tradition néoplatonicienne : « N’admire ni l’or ni la dépense, mais le travail de l’œuvre… L’esprit s’élève vers le Vrai à travers les choses matérielles ».


De son berceau de l’Ile-de-France, l’architecture gothique (opus francigenum) est partie à la conquête de l’Europe, dans un irrésistible élan ascensionnel, en donnant le jour à une architecture de lumière, dématérialisant progressivement les parois des édifices. Les recherches du premier art gothique du XIIe siècle, contemporaines des grands chantiers romans, se fondent en partie sur les expériences élaborées dans l’art anglo-normand roman, tout en développant de véritables innovations. Les abbatiales de Saint-Denis, de Saint-Germain-des-Prés, les cathédrales de Sens, Noyon, Laon ou Paris reflètent la remarquable culture de leurs commanditaires et témoignent d’un véritable foisonnement de recherches.


Ces audaces architecturales, lançant toujours plus haut les voûtes, trouvent leur aboutissement dans le gothique classique des cathédrales de Bourges, Chartres, Reims, Amiens et Beauvais.


Votre conférencier : Thierry Soulard

D'esprit curieux et ouvert, Thierry Soulard s'intéresse aussi bien à l'histoire et l'art qu'à la géopolitique, la musique ou les sciences. Il aime partager sa vaste culture, échanger avec les voyageurs et s'enrichir au contact des autres. Son expérience universitaire (des années d'enseignement à Paris-I-Panthéon-Sorbonne, à l'École Pratique des Hautes Études ou à l'École du Louvre), la rédaction d'une quarantaine de publications, lui a donné un sens de la communication et de la pédagogie, appuyé sur la précision du chercheur. Musicien (claveciniste et organiste), diplômé du conservatoire national de région de Limoges, il est passionné par la musique baroque.


Rendez-vous les jeudis 21 et 28 novembre, 5, 12 et 19 décembre à 17h