Café-conférence « Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse », présentation de l’exposition au musée Jacquemart-André de 15h45 à 18H au Standard Rive Gauche.


Nous sommes heureux de vous annoncer le retour des cafés-conférences, qui se dérouleront de nouveau en présentiel avec nos experts et conférenciers. L’occasion de partager sans filtre un moment d’apprentissage. Chacune de ces rencontres durera deux heures.

Nous sommes impatients de vous retrouver pour ces rencontres privilégiées, alliant savoir et partage.


C’est l’évènement tant attendu par les amateurs d’art : le musée Jacquemart-André ouvre à nouveau ses portes et accueille les visiteurs avec une exposition évènement. Grâce à un partenariat exceptionnel avec la Galerie Borghèse, le musée présentera une quarantaine de chefs-d’œuvre appartenant à son homologue romain.


Ce sera l’occasion de revenir sur certains des plus grands noms de l’histoire de l’art, de la Renaissance au Baroque. En grande partie constitué par le cardinal Scipion Borghèse, qui ne reculait devant rien pour acquérir une œuvre, l’ensemble fut transmis génération après génération sans être dispersé pendant près de deux cents ans, et les héritiers Borghèse poursuivirent l’enrichissement du patrimoine familial. Malgré la vente de collections antiques à Napoléon, la Galerie Borghèse constitue un merveilleux manuel de l’histoire de l’art italien. Cette exposition sera l’occasion de redécouvrir certains des plus grands noms de la peinture et de la sculpture, entre autres Raphaël, Antonello da Messina, Titien, Véronèse, Caravage, Bernin…) mais aussi d’en rencontrer de moins connus du grand public tels Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin ou Jacopo Bassano.


Votre conférencière : Tatiana Mignot

Titulaire d'un Master en art médiéval et d'une Licence d'Histoire obtenus à Paris IV - La Sorbonne, Tatiana Mignot s'est ensuite orientée vers le domaine des musées. Sa préparation au concours des conservateurs du patrimoine lui a permis de se spécialiser dans l'art du XVème au XVIIIème siècle. Désireuse de partager sa passion pour l'art et l'Histoire, elle se tourne désormais vers les visites-conférences et l’enseignement. Ainsi, elle enseigne auprès de l’Ecole du Louvre, de l’Ecole Boulle ou LISAA, l’histoire des styles et l’art classique. Très éclectique dans ses goûts, ses terrains de jeu préférés sont aussi bien la Renaissance italienne que le Siècle d’Or hollandais ou le raffinement du XVIIIème siècle. Tatiana aime à travailler avec le jeune public pour lequel elle anime visites, conférences et a publié à son attention, un récit fantastique « La Sirène de la Tour Saint-Jacques".