✺ THE TELESCOPES (UK)
~ shoegaze noise rock space rock ~
The Telescopes est un groupe de noise psychédélique, space rock et dream pop anglais, formé en 1987 par Stephen Lawrie, aux influences telles que Suicide, Velvet Underground et 13th Floor Elevators. Le groupe a sorti une dizaine d'albums depuis Taste, paru en 1989.
Les vingt dernières années de la vie de The Telescopes sont denses et compliquées à synthétiser. Le groupe, sous des formes variables, improvise beaucoup, expérimente énormément, déconstruit et reconstruit des pièces musicales qui ne vont pas toujours ensemble. La seule règle, c’est qu’il n’y en a pas.
Halo Moon est le 17e album studio des Telescopes, il est venu du ciel. Un signe annonciateur de nouveaux départs. Une lueur tranquille dans l'univers infini. C’est un message du cosmos : le jour de sa conception, un halo lunaire est apparu directement au-dessus du studio, laissant une traînée de poussière magique sur les sessions qui ont suivi.
"The Telescopes sont une révolution de la psyché" (Melody Maker, 1989).
→ https://thetelescopes.bandcamp.com/
→ https://www.instagram.com/thetelescopes/
→ https://www.facebook.com/thetelescopesuk
✺ MIDSCALE (Paris)
~ shoegaze ~
Adepte de mélodies distordues et d’arpèges planants, de murs de son massifs et de dissonances noisy, Midscale est un quatuor de rock 90’s/shoegaze formé en 2021 à Paris. Gabrielle (basse), Sébastien (batterie), Valentin (guitare) et Yohann (chant/guitare) se sont rencontrés autour de leur passion commune pour le mariage de la reverb et de la fuzz, commençant par rendre hommage aux icônes du genre avant de s’engager dans des voies plus aventureuses. Première sortie du groupe, l’EP éponyme de 2022 est ainsi inspiré par des noms cultes comme Slowdive et DIIV. Quelques mois après, la sortie du single Dean présage d’un virage plus sombre et incisif que de nouveaux morceaux viennent confirmer sur scène par la suite. Chaque performance est l’occasion pour les quatre musiciens d’amplifier sons et émotions au plus fort. Depuis ses débuts, la formation a partagé l’affiche avec des groupes tels que Pale Blue Eyes, PARK, Cosmopaark, Whitelands, ou encore Explosions in the Sky au Bataclan. 2024 sera l’année du premier album : diversifiant ambiances et influences, il voit l’identité de Midscale s’affirmer.
→ https://midscale.bandcamp.com/album/movements