Weli Noël est un artiste français aux sonorités pop et tropicales ; un musicien nomade qui aime partager ses voyages au travers de ses compositions.
Fabien « Weli » Noël, depuis son enfance, invente des mélodies et des chansons. Alors qu’à Sarcelles, tous les jeunes n’ont d’oreilles que pour l’album du Ministère Amer et NTM, Fabien s’y retrouve dans les groupes de reggae et de rock anglophones des années 1960. La musique cimente son groupe de copains musiciens ou mélomanes. Ils construisent ensemble une culture hétéroclite mêlant attitude hip(pie)-hop, soirées black music et romantisme nouveau genre. Fabien renoue avec l’envie de jouer de la musique et reprend les cours de piano qu’il avait commencés à l’âge de 6 ans. Il apprend également la guitare et la batterie.
Passionné par la littérature, la poésie et les chansons, en 2007, il combine ces trois éléments et réalise son projet solo. Il écrit ses premières chansons (Une maison, Que font-ils en mon absence ?, Cayenne).
De retour en banlieue parisienne, Weli Noël sort son premier EP en 2009.
Ses voyages en Amérique du Sud l’ont fortement marqué et il est tombé amoureux des expressions musicales de cette partie du monde. Peu à peu, il trouve son style, qu’il nomme « chanson pop tropicale ». Chanson pour la qualité de l’écriture, pop pour la production et tropicale pour les rythmes, les thèmes et l’ambiance.