Dans le cadre du FESTIVAL QUIRKY #3 - du 4 au 21 mai, L'Agitateuse & le Bal Des Fringants présentent :


DRIFTWOOD PYRE (Rock Garage Psyché)

Pépite rock garage, le premier album des Driftwood Pyre replace Minneapolis au centre d'un courant musical foisonnant. Driftwood Pyre prend ainsi sérieusement une option pour le titre de meilleur groupe psychédélique en activité.

Fermement ancré à Minneapolis, Drifwood Pyre érige une cathédrale sonique, au sens propre comme au sens figuré, puisque le groupe a construit son studio dans cette ville du Midwest américain. De là, les producteurs Liam Watkins et Aaron James, rejoints par Joe Werner, Jeanne Oss puis Marie DeBris, forgent une musique psychédélique et garage parfaitement référencée. Elle s’inscrit dans cette longue lignée de groupes cultes, façonneurs d’un rock hautement addictif. La réverbération est reine, la voix est lancinante, avec ce détachement qui confine à la (fausse) désinvolture propre au genre.

Les titres s’enchaînent avec une efficacité métronomique. Alternant bombes sonores en déraillement permanent, longues hallucinations qui explosent et s’éloignent sans jamais vraiment s’éteindre, et morceaux où la guitare sèche combat avec l’électricité pour délivrer de sublimes ballades sulfureuses.

Puissant moteur psychédélique, Driftwood Pyre n’est pas seulement la énième incarnation d’une famille aussi riche que brillante (on citera les évidents Black Rebel Motorcycle Club ou, plus proche encore, les Black Angels), c’est également une machine sonique qui côtoie les fulgurances lumineuses des Charlatans ou la beauté farouche des Jesus and Mary Chain. En clair, Driftwood Pyre est un pilier intemporel habité par l’esprit du Velvet Underground et de ses talentueuses déclinaisons qui ne cessent d’alimenter en groupes géniaux l’histoire de la musique populaire. Loin des modes et des formations jetables.

TÔLE FROIDE (Punk For Children)

Trio post-punk sec et décharné mais mélodique, selon les termes de ces 3 filles vénères originaires de Lyon (la ville de la quenelle et des messes en latin). Basse, batterie, clavier, du chant et quelques cris, une bonne vieille recette qui a la peau dure et qui fonctionne toujours aussi bien : Pauline, Leslie et Morgane de Tôle Froide distillent un tord-boyaux hargneux qui ne manque pas de retour, ni d’humour. Comme une douce réminiscence du punk pre-chute du mur, de la pop lo-fi faite avec cœur et jeunesse.

Tôle Froide a enregistré 9 titres en novembre 2016, sortis sur bande magnétique (une bonne vieille K7) chez AB Records.


CONCERT SURPRISE

Mais qui se cache derrière le rideau?





▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
LE BAL DES FRINGANTS, 11 rue du Bon Pasteur, Lyon 1 // M° Croix Rousse - [email protected] // 09 84 30 56 34