Nature in IRL (UNIVERSAL) est une tentative, une exploration, à la fois déterminée et complétement imprévisible, où il s’agit de créer une situation dense, électrique mais aussi fragile et instable. De nombreuses formes, souvent asymétriques et corrompues, apparaissent durant cette pièce dansée, interprétée par six performeurs, le chorégraphe et des artistes invités. Nature in IRL (UNIVERSAL) est une performance bruyante, parfois excessive, faite à la fois d´accélération et de décélération.


Les peaux et les fluides se mêlent, les présences sont sensuelles, extraverties, irrévérencieuses ou retenues, les regards sont insistants. Nature in IRL (UNIVERSAL) pointe constamment dans plusieurs directions : ce n´est jamais seulement ceci ou cela. Au spectateur de naviguer à sa guise dans cette expérience insaisissable proche du rituel.


On retrouve dans cette pièce ce qui fait la singularité du travail de Mårten Spångberg, en particulier la danse envisagée comme indépendante vis-à-vis de la chorégraphie et non-signifiante. La composition est ouverte : les différents éléments sont appréhendés indépendamment les uns des autres, pensés comme des paysages distincts et sans rapport de causalité.