EXEMPLE est une proposition qui associe danse, recherche plastique et performance, elle est présentée en version quatuor dans le cadre des Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre. La version septuor sera créée en 2018.

Un discours dansé sur l’art et la société 50 ans après mai 68. Centrée sur l’opposition civilisé / sauvage d’après Le Cru et le Cuit de Claude Lévi-Strauss, cette création prolonge le discours sur les formes du comportement collectif (UFE) dans l’idée de reformuler des modèles (de relation, d’art, de société). Il s’agit de produire des actions « primitives » (qui n’ont d’autres dénominations que des adjectifs comme « burlesques » ou « chorégraphiques ») à partir de formes élaborées. Et inversement. Ce mouvement, de la maîtrise à l’inconnu (qui par définition s’improvise), et inversement, propose une dramaturgie du « repartir à zéro ». Mais dans quel sens?

Si vous pensez que les humains sont corrompus et dépravés et qu’ils s’en sortent grâce à l’effet civilisateur de la société, cette performance vous concerne. Si vous pensez que notre nature est foncièrement bonne mais que nous sommes corrompus par les forces malveillantes de la société, alors cette performance vous concerne aussi.