Si le Bitcoin et autres crypto-monnaies font la une régulière de la Presse, il est n’est pas de même quant à la technologie qui les rend possible, la Blockchain.

Pourtant, la Blockchain résout la plus grande insuffisance consubstantielle de l’Internet, pointée dès 1993 : la Confiance.

Du fait de ce manque Banques, Etats, GAFA se sont appropriés, à leur profit, le rôle d’intermédiaire de confiance sur le Web.

La promesse de la technologie des Blockchains est de pouvoir s’affranchir de ces intermédiaires, dont la valeur ajoutée pourra ainsi être - enfin - questionnée.

Avec la Digitalisation de nos sociétés ce sont également les Offices Notariaux, les Commissariats aux Comptes, les Experts Comptables… dont la valeur ajoutée risque d’être mise en cause.

Gérard HAAS et Jean-Paul CRENN vont tout d’abord vous expliquer, d’une façon intelligible, le fonctionnement de ces Blockchains. Car ce devoir de clarté est rarement respecté dans un domaine volontiers nébuleux.

Ils vont expliqueront ensuite quels sont les véritables enjeux de cette technologie, notamment en termes :

Ils traiteront ensuite des enjeux juridiques soulevés par la blockchain

D'un point de vue juridique; article L. 223-12 du Code monétaire et financier, qui définit la technologie blockchain comme un «dispositif d’enregistrement électronique partagé ». En clair, la technologie blockchain permet la création d’une infrastructure d’échange et de stockage décentralisée, transparente, sécurisée et d'un coût réduit. Elle fonctionne sans organe central de contrôle ni aucun intermédiaire et constitue une base de données inaltérable qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. En effet, chaque transaction est cryptée et constitue un bloc qui est ensuite validé par le réseau de façon automatisée.

CE QUE VOUS ALLEZ APPRENDRE

INFORMATIONS PRATIQUES

Pour toutes demandes d’informations complémentaires, vous pouvez appeler Pascale NAJMAN au 01 56 43 68 80 ou Carole MIMARD au 05 62 21 10 31.