LES FATALS PICARDS de retour pour un nouveau show, nouvel album et nouvelle tournée

De l'origine des espèces La première biographie des Fatals Picards disponible enfin en Français !

C’est en l’an 2000 que commence l’histoire des Fatals Picards. Ivan Callot, auteur-compositeur-fondateur du groupe fait la rencontre de Laurent Honel, guitariste et bientôt auteur-compositeur de son état. Si les racines musicales de la formation sont à chercher du côté de presque nulle part, il n’en va pas de même des influences textuels : Pierre Desproges, Renaud, Les Nuls, Bobby Lapointe… autant de maîtres à décaler la pensée qui, malgré eux, se pencheront sur le berceau du groupe et lui insuffleront cet état d’esprit si particulier et toujours intact seize années après.

En 2007 - après 4 albums vendus à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaire, quelques centaines de concerts, et une participation remarquée au concours de l’Eurovision - Ivan Callot décide de voler de ses propres ailes et laisse la formation aux mains de Laurent Honel, Jean-Marc Sauvagnargues, Paul Léger, et Yves Giraud - respectivement guitariste-bassiste, batteur-chanteur-homme à tout faire, chanteur-cascadeur, et bassiste-guitariste. Le groupe qui, sans pour autant abandonner le second degré, souhaite s’orienter vers quelque chose de musicalement plus abouti et de textuellement parfois plus engagé, va poursuivre sa quête du concert parfait - c’est à dire sans taboulé ni loges glaciales - tout en continuant à sortir, avec une régularité qui confine à l’helvétisme le plus exacerbé, des albums jamais chroniqués par les Inrockuptibles mais qui semblent faire le bonheur de fans toujours plus nombreux.

Le groupe profitera aussi de ces années de développement pour s’en aller porter sa bonne parole en Belgique, puis en Suisse, puis au Québec, puis même à La Réunion où les requins décideront de leur laisser la vie sauve. Des clips seront tournés, avec la participation de personnalités comme Dave, Armande Altaï, ou encore Bernard Lavilliers. Suite à une campagne particulièrement réussie de crowdfunding, un DVD sera produit en 2015 pour témoigner des indéniables qualités scéniques de la formation. Des projets parallèles seront initiés. Quelques cheveux blancs feront leur apparition, quelques rides aussi, mais pas un seul gramme de lassitude.

Aujourd’hui, après seize années d’existence et plus 1300 concerts, les Fatals Picards mettent la touche finale à "Fatals Picards Country Club", leur huitième album studio, et s’apprêtent à continuer à faire ce qu’il savent le mieux faire depuis leurs débuts : jouer à être Les Fatals Picards.

Après 32 ans de carrière, 8 albums studio, 2 live, 2 compilations et plus de 2000 concerts à travers la France, le Canada, la Suisse et l’Irlande, les Naufragés ne s'essoufflent jamais tel un vent d'ouest soufflant dans les nuées.
De tout temps, Spi ex-chanteur d’OTH, groupe phare de la scène rock des années 80, a su mélanger ses racines Bretonnes et le rock. A travers ses différents groupes (OTH, Les Naufragés, Spi et la Gaudriole, Salut les Anges et S.P.I.), Spi, poète mythique ne nous lasse pas de ses compositions mélodieusement rock, ni de la rage qui règne en lui. Toujours entouré de la fidèle et tonique Fanfan la Rousse à l’accordéon/voix «Les Chemins Sinueux», soutenu par le maître batteur Sami le Crabe, les 3 rescapés embarquent pour ce nouvel album trois nouveaux musiciens : David Schittulli à la guitare électrique, Alex Roux à la guitare acoustique, et Ludovic Crès à la basse.


.