Les réflexions actuelles concernant la transformation digitale qui outre la gestion de la data, du deep learning, amènent beaucoup d’experts à entrevoir les étapes futures à travers notamment l’intégration massive de l’’Intelligence Artificielle cilelle come une évidence dans toutes les étapes de la construction de la chaine de valeur. Trading algorithmique, Robot Process Automation, marketing prédictif, chatbots, blockchains pour ne citer que quelques exemples qui vont indéniablement impacter la vie des entreprises et des consommateurs.

Pour la plupart des entreprise , l’immédiateté de la transformation digitale est encore axée sur les gains de productivité. Plus l’Intelligence Artificielle et ses applications seront intégrés aux process quotidiens de la vie d’une entreprise, plus sa création de valeur sera mise en exergue car, pour faire simple, la première étape va permettre d’accentuer l’automatisation des tâches les plus simples pour que le temps ainsi dégagé soit davantage consacré à l’étude, l’anakuse et à la résolution de problèmes de plus en plus complexes.

Cette « robolution » des activité économiques devient un enjeu majeur d’où la recomposition des acteurs sur tous les marchés avec l’arrivée de nouveaux entrants : GAFA, BATX (Baïdu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), les FinTechs et autres Opérateurs Télécom... pour ne citer que quelques exemples

Pour autant, si ces technologies innovantes progressent à une vitesse vertigineuse, il n’en demeure pas moins qu’il reste encore de nombreux points qui interrogent, qui interpellent et qu’il est nécessaire d’approfondir encore ses connaissances à ce stade pour appréhender la vision du monde économique futur.

Chaque jour, l’intelligence artificielle se rapproche du fonctionnement de l’intelligence humaine.

QU’ELLE SOIT ARTIFICIELLE, ÉMOTIONNELLE OU COLLECTIVE, L’INTELLIGENCE DE DEMAIN AU SERVICE DE LA CRÉATION DE VALEUR.