Il y a le timbre du ténor : travaillé, sculpté, fignolé, minutieusement poncé ; brut et sans verni, qui cueille l'ouïe. La puissance sonore du Saxophone de Thomas Ibanez, nerveuse et lyrique, combine avec excellence des sentiments antagonistes, allant de la brillance à l'évanescence, d'une légère jovialité à une profondeur d'esprit avisée. Cette esthétique raffinée rend au saxophone sa place unique parmi les bois.

On devine des références, on reconnaît des grilles ; on ne tarde pourtant pas à s'oublier dans leurs déploiements. Car, l'originalité du saxophoniste prend pleinement racine à l'intérieur de l'Edifice. Son élégante personnalité, travailleuse et sensible, s’emploie à célébrer, toujours et encore, la Tradition.

Dans un répertoire Hard-Bop – Post-Bop faut-il dire ? –, la mission musicale de Thomas Ibanez dépasse le cadre individuel. Son pari sera de rechercher la tutelle des jazzmen qu'il admire, d'établir à l'écoute un lien contigu entre tous. L'ensemble, vif et étourdissant, annonce la primeur d'un jazz actuel solide, puisant avec grâce ses racines musicales dans l'âme des anciens.

Après un opus en 2012 en autoproduction, fait de compositions originales dévoilant un univers inspiré et moderne, Thomas Ibanez présente son nouvel album qui s'inscrit dans une grande tradition du Hard Bop. Il signe avec le label "Jazz Family" et sort son album "If Ever I Would Leave You" en Mars 2018.

Pour ce nouvel album, il a choisi de présenter un répertoire original mais aussi quelques standards du Jazz spécifiquement choisis, un univers qui fait écho aux grands ténors des origines, Hawk, Dex, Newk... Ces générations pionnières de jazzmen ayant marqué au fer rouge l'esprit de Thomas.


"Thomas puise au fond de lui des trésors mélodiques d'une grande sensibilité et nous fait partager des émotions rares" - Jazz-Rhône-Alpes.com

"Le saxophoniste lyonnais aime à travailler sur la mélodie et les timbres avec une sonorité de ténor ronde et une profondeur de chant qu'alimente une mémoire active du Jazz" - Le Progrès


ARTISTES

Saxophone - Thomas Ibanez

Piano - Noé Huchard

Contrebasse - Clément Daldosso

Batterie - Lucio Tomasi


LIVE