Monsieur de Sainte-Colombe le fils (vers 1660 - vers 1720)

Robin Pharo (1990 -)

Sainte-Colombe le fils (vers 1660 - vers 1720)

Sieur Demachy (vers 1650 - vers 1692)

Marin Marais (1656 - 1728)

Le répertoire pour viole de gambe seule constitue un univers artistique singulier. Lorsqu’elle est intégrée à une œuvre vocale ou à une formation de musique de chambre, la viole de gambe peut être un outil essentiel pour enrichir la variété des couleurs d’un ensemble instrumental. Souvent utilisée en tant qu’instrument monodique, la viole de gambe est aussi un instrument polyphonique complet. Comme le luth et le clavecin, la viole de gambe, qui dispose de nombreuses techniques de jeu différentes et un ambitus élevé, se révèle tout aussi intéressante dans un répertoire de musique d’ensemble que dans un répertoire pour un instrument seul. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si certain des violistes français du début du XVIIème siècle était aussi des joueurs de luth. La technique du contrepoint brisé (concept de jeu qui consiste à rendre compte horizontalement de l’harmonie et de la disposition des parties entre elles) permet à la viole de gambe de présenter plusieurs voix dans une même pièce. Avec l’archet, il est également possible de jouer plusieurs notes en même temps. Monsieur de Sainte-Colombe le père et le Sieur Demachy furent des compositeurs qui contribuèrent à perfectionner considérablement ces modes de jeu. Le concert d’aujourd’hui vous propose une immersion dans ces techniques complexes, qui permettent à la viole de gambe de s’épanouir pleinement dans un répertoire pour un instrument seul. Associée à ces pièces anciennes, Robin Pharo souhaite également vous faire découvrir des pièces qu’il compose. C’est à l’occasion d’un spectacle intitulé Au Cœur (création en 2016 au festival d’Avignon), imaginé et dirigé par le chorégraphe Thierry Thieu Niang pour un groupe de jeunes danseurs accompagné sur scène par un musicien, que Robin Pharo compose pour la première fois pour viole de gambe seule. La Scène Macabre, pièce écrite en trois mouvements, était ainsi destinée à accompagner des danseurs semblant faire face à la mort. La Vague de Zoé se réfère quant à elle à une chorégraphie dans laquelle un groupe d’enfant, allongé sur le sol, portait un autre enfant à bras tendus. Ce programme vous propose ainsi une double immersion, à travers des musiques anciennes célèbres et une réflexion contemporaine sur l’écriture pour viole de gambe seule.


ARTISTE

Robin Pharo - Viole de gambe


VIDEO LIVE