Consort de flûtes traversières Renaissance

Les Joueurs de Traverse se sont d’abord réunis autour du consort Les Flûtes d’Allemand (dir. Philippe Allain-Dupré), avant de fonder leur propre ensemble.
Issus de différents horizons, que ce soit la flûte traversière moderne, à bec, ou tradition- nelle irlandaise, ces musiciens se passionnent ensuite pour la flûte traversière baroque et Renaissance ainsi que pour les danses anciennes.

Comme il était d’usage au xvie siècle, les flûtes traversières étaient jouées en famille d’instruments dont les tessitures correspondent à celles des ensembles vocaux. Très populaires à l’époque, les flûtes se prêtaient non seulement à l’interprétation de chan- sons, madrigaux et motets, mais également au répertoire de danse.

Les Joueurs de Traverse se produisent régulièrement à Paris et en région parisienne, comme lors de la Cinquième Convention Internationale de la flûte à Levallois ou du Festival Marin Marais.

Ils viennent d’enregistrer un disque consacré au répertoire vocal, paru en novembre 2017 sous le label Son an Ero (Son ar Mein - Le Petit Festival).


ARTISTES

Lucie Humbert - dessus en sol et la, flûte ténor

Céline Langlet - flûte ténor

Hélène Douthe - flûte ténor

Jacques-Antoine Bresch - flûte ténor

Sébastien Villoing - flûte basse