Catherine Gall, Directrice de la cellule recherche et prospective de Steelcase, Workspace Futures, commentera la visite de Steelcase solutions à Saint Priest et dévoilera les innovations du monde du travail qui pourraient avoir des impacts sur les organisations : accélération du temps, mutation des espaces, essor du « Partout et à tout moment », du « tout vidéo », concepts iconoclastes d’entreprises éclatées sur un territoire avec des bureaux en libre-service, ou participation des collaborateurs dans la maîtrise énergétique des bâtiments… Elle s’appuiera sur des recherches et observations continues de nouvelles tendances sur le travail, les enjeux des espaces et du temps dans le travail.
Quelle organisation humaine et spatiale du travail privilégier ? Comment renforcer l’intérêt du travail et les liens sociaux qui se jouent au travail ? Comment faire évoluer les codes culturels pour renforcer le travail collaboratif ? Où et comment travailler dans un futur proche ?
Catherine Gall, Directrice de la cellule recherche et prospective de Steelcase
Analyse d’Alain d’iribarne, Docteur en Sciences Economiques, Chercheur, Gestionnaire de Recherche et Expert dans l’étude de la compétitivité des entreprises et de l’efficacité des organisations, rattaché à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, Président de l’Observatoire actineo de la qualité de vie au bureau
Regards croisés de Michael Schwartz, co-fondateur de La Cordée et Lucie Verchère, Directrice de la mission « Temps et services innovants du Grand Lyon
Workshop avec les participants
Les Rencontres Melchior permettent de confronter des expériences d’organisations pionnières, de faire émerger et de mutualiser des bonnes pratiques, d’imaginer et de promouvoir des environnements et des lieux de travail adaptés aux évolutions de nos modes d’activité.